Sciences politiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6727 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 janvier 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation de l'auteur et de l'ouvrage

Né le 1er novembre 1935 à Jérusalem, de parents palestiniens, Edward Saïd est un intellectuel palestino-américain, il décède le 24 septembre 2003 à New York. Saïd était professeur de littérature anglaise et de littérature comparée à l'université de Columbia. Il était aussi un membre de l'American Academy of Arts and Sciences, l'American Academy ofArts and Letters, la Société royale de la littérature et l'American Philosophical Society.

Contre la théorie du choc des civilisations, humaniste, défenseur du peuple palestinien, Saïd réalise que la politique américaine devant l'islam est entièrement fondée sur la méconnaissance et la caricature.

Dans ce riche ouvrage " culture et impérialisme"; Saïd nous présente son regard critiquesur la littérature occidentale, comment la culture participe à la dynamique impériale, et le lien entre empire et écriture romanesque. C'est un livre pédagogique tout comme les autres Ţuvres de Saïd, notamment "l'orientalisme". L'auteur nous ouvre la porte à l'univers de l'écriture romanesque occidentale, et nous présente de grands ouvrages comme " De Grandes Désillusions" de Dickens et " Nostromo"de Conrad.

L'impérialisme n'aurait pas pu exister sans une culture la supportant. On voit encore une fois chez Saïd le concept de ''création occidentale'', dans "l'orientalisme" ; il nous a montre comment l'orient est une création en bonne et du forme de l'occident, et dans cet ouvrage, il emploie aussi le mot "création" pour parler de ce géant connu sous le nom de l'impérialismeoccidental, qui est un imaginaire produit par la culture occidentale ( "nous" et " eux", notre culture "dominante" et eux, la culture "dominée") a travers l'écriture et surtout le genre romanesque.

"Culture et impérialisme" peut être perçu comme la suite a "l'orientalisme"; dans la mesure ou le même thème est discuté mais l'on remarque que Saïd a voulu, par ce livre, combler les lacunes de sonouvrage précédent, et approfondir son analyse en étudiant cette fois-ci la réaction du monde non occidentale face a l'occident, face a l'impérialisme et a l'attitude paternaliste du monde occidentale.

La question de l'identité est centrale chez Saïd: il est important de se rappeler toujours; en lisant les Ţuvres de cet écrivain, qu'il était au carrefour de plusieurs cultures - arabe,palestinienne, américaine et anglaise- et ce détail est important pour comprendre les thèses et points de vues d'Edward Saïd. L'identité était pour Saïd ce que l'intellectuel palestinien Elias Sanbar désignait comme telle « Dire une identité, dire son identité, consisterait dès lors à identifier puis noter les positions figures afin de tracer un parcours, un trajet en permanence cinétique. Lesrecoupements successifs de ces vecteurs de flux forment alors une succession, une chaîne de figures d'intensité déformables et c'est à travers ces figures là que l'identité prend sa consistance. Cette chaîne d'identité, je l'appelle identité de devenir par opposition à l'identité logique ou d'identification définie par son rapport fixe à l'Etat nation ».

C'est un processus long et continu deconstruction et de développement non face à l'autre, ce que Saïd critiquait constamment, mais avec l'autre.

Résumé du livre

Introduction

Dans son introduction, Saïd explique la visée que porte son livre. Il essaye de déceler la relation globale entre la culture et l'impérialisme. Il commence à écrire « Culture et Impérialisme » cinq ans après la parution de «L'orientalisme », danslequel il ne traitait que du Proche-Orient. Pour ce faire, Saïd a voulu, a travers ce livre, élargir la perspective sur la question de l'orient et l'occident, en esquissant une topographie générale des rapports entre l'occident moderne et ses territoires d'outre-mer.

La méthodologie employée par Saïd, est assez intéressante puisqu'il prépare ses lecteurs avant qu'ils commencent la lecture du...
tracking img