Sciences religion amie ou ennemi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (616 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Foi et Science, amies ou ennemies ?
Noël 2010
Hoogstoel Caroline
6e TSE
Noël 2010

-------------------------------------------------
Introduction :
Depuis toujours,l’homme se pose des questions dites « existentielles ». Tout être humain fini un jour par se poser des questions auxquelles il ne sait répondre qu’à l’aide de la science ou de la foi.
Voici unexemple de ces questions : Qui sommes nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ?
C’est à partir de ces questions existentielles vues en classes, que nous avons abordé la question des origines avec d’unepart les cosmogonies et d’autre part la science avec la théorie de Darwin.
Après avoir lu mon syllabus de la page 81 à 89 et avoir suivi les cours de religion, je me suis posée la questionpertinente suivante :
* Pourquoi le récit de la Genèse est-il contesté par la science ?
Pour commencer mon développement, je vais vous proposer une hypothèse de réponse que je me suis faite :
Lagenèse montre un début du monde, des êtres vivants sans explications avec un début précis où il n'y avait rien, partant du néant, fait par Dieu. Tandis que pour la science, la galaxie existe depuis toujourset est à l'origine du système solaire et de la création de matières vivantes tels que la terre l'eau etc…



Le récit de la Genèse

Il est écrit dans le récit de la Genèse que Dieu est àl’origine du monde. Il l’aurait créé en six jours et se serait reposé le septième.

Il a commencé par séparer les ténèbres de la lumière le premier jour, les eaux d’en bas et les eaux d’en hauts ledeuxième jour, la terre et la mer le troisième jour ainsi que la création des végétaux. Puis il à continué en créant les luminaires, ce qui donna le jour et la nuit lors du quatrième jour, les animauxaquatiques et les volatiles le cinquième jour et pour finir les animaux terrestres, la nourriture végétale et l’être-humain le sixième jour.

Cependant, les chrétiens ne savent pas si ce...
tracking img