Sciences sociales

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  • Publié le : 7 décembre 2010
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III_ A/ Pierre Bourdieu (1930-2002) Issu d’un milieu modeste, paysan. Il intègre le lycée Louis Legrand et l’ENS et devient agrégé de philosophie. Il a accompli son service militaire en Algérie et enseigne à la faculté de Lettres d’Alger où il va publier des ouvrages de nature sociologique sur l’Algérie. Il devient maitre de conférence et directeur d’une collection « Le senscommun » où il va publier des travaux de sociologie très originaux, il intègre l’EHSS. En 1968, il créé le centre de sociologie européenne. En 1975, il créé la revue ARSS (Acte de la Recherche en SS) et la dirige jusqu’en 2002. Ses ouvrages abordent des thématiques centrales en sociologie (politique, pouvoir, religion, pratiques culturelle, institution scolaire). Sur la fin de sa vie, il va deplus en plus s’engager politiquement en soutenant les intellectuels algériens pendant la guerre d’Algérie et dénonce les effets néfastes des politiques néolibérales. Il publie un ouvrage La misère du monde (1993) qui est un ensemble d’entretiens avec des personnes socialement exclues et à travers ces exemples, il développe une analyse sur les effets concrets de ces politiques néolibérales. Ilsoutient les grèves de 1995 et le mouvement des chômeurs de 1998. Il va aussi publier Sur la télévision (1996) où il dénonce la censure qui prend forme dans le champ télévisuel au nom de la protection des intérêts de la classe dominante. Il s’inspire de Durkheim parce qu’il met en avant la nécessité de lutter contre les illusions, les idées préconçues pour essayer de parvenir à l’objectivité dans Lemétier de sociologue (1986), il faut aussi se méfier des artéfacts qui sont des notions qui renvoient à un enregistrement d’un phénomène artificiel et qui ne sont pas rigoureuses scientifiquement (opinion publique). Les sondages produisent plus l’opinion publique qu’ils ne la mesurent. Il insiste aussi sur l’importance des statistiques car elles permettent de réaliser une rupture épistémologique. Lesociologue révèle des causalités d’un fait social grâce à elles. Il développe aussi une sociologie critique car il a un objectif : essayer à chacun d’entres nous de donner des armes intellectuelles afin de mieux comprendre les rapports de domination présents au sein des sociétés. Son objectif n’est pas de décrire la réalité sociale mais d’essayer de mettre en évidence, formaliser de manièrethéorique des systèmes de rapports de force, de sens, entre des classes.
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Il mobilise le concept de classe de capital mais il ne le fait pas dans une perspective marxiste. Dans les rapports de domination qui existent au sein des sociétés, il y a des rapports de domination économique. Ces rapports ne se limitent pas à des rapports de domination strictement économique. Il existeaussi des rapports de domination d’ordre symbolique. Ces rapports prennent forme dans le cadre de sous espace sociaux que Bourdieu appelle des « champs ». On a des rapports de domination qui se structurent entre des acteurs dominants et dominés qui essaient de s’imposer. L’œuvre de Bourdieu se rattache à celle de Claude Lévi-Strauss. Son œuvre est souvent qualifiée de structuralisme constructiviste.Structuralisme : il existe certaines structures objectives qui orientent et contraignent les pratiques et les représentations des individus et ce, indépendamment de leur volonté. Constructivisme : les chaînes de pensée des individus sont constitutives d’un habitus de classe qui conditionne en grande partie le comportement des individus. L’habitus C’est un concept qui permet de développer unethéorie explicative du monde social, de la réalité. C’est une sorte de machine transformatrice qui fait que chacun d’entre nous a tendance à reproduire les conditions sociales dont il a hérité de manière plus ou moins imprévisible. Machine transformatrice : ce sont des manières de se conduire, des dispositions psychiques qui sont variables et qui, chez les individus, varient selon l’univers social...
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