Sciences sociales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (573 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Documents relatifs à l’étude anthropologique des sociétés occidentales modernes







 

1) a) Textes de M. Heidegger tirés de Essais et conférence, pages 20 à 22 (Gallimard), enrapport au regard technicien ou instrumental sur le monde :



~ " Le dévoilement qui régit la technique moderne est une pro-vocation par laquelle la nature est mise en demeure de livrer uneénergie qui puisse comme telle être extraite et accumulée. […] L’écorce terrestre se dévoile aujourd’hui comme bassin houiller, le sol comme entrepôt de minerais. Tout autre apparaît le champ que lepaysan cultivait autrefois, alors que cultiver signifiait : entourer de haies et de soins. […] Quand il sème le grain, il confie la semence aux forces de croissance et il veille à ce qu’elleprospère. "



~ " La centrale électrique est mise en place dans le Rhin. Elle le somme de livrer sa pression hydraulique, qui somme à son tour les turbines de tourner. […] La centrale n’est pas construitedans le courant du Rhin comme le vieux pont de bois qui depuis des siècles unit une rive à l’autre. C’est bien plutôt le fleuve qui est muré dans la centrale. Ce qu’il est aujourd’hui comme fleuve,à savoir fournisseur de pression hydraulique, il l’est de par l’essence de la centrale. […] Mais le Rhin, répondra-t-on, demeure de toute façon le fleuve du paysage. Soit, mais comment ledemeure-t-il ? Pas autrement que comme un objet pour lequel on passe une commande. "



b) En contrepoint et pour éclairer le propos de Heidegger : l’anthropologie contemporaine nous apprend que les Indienset les Chinois du Moyen-Age se formaient une conception de la nature qui leur interdisait de la dominer et de l’exploiter.



~ Concernant la conception de l’énergie en Orient : " L’Orient apour maxime " l’énergie doit être libre et circuler ", en témoignent les préceptes taoïstes (" il faut diriger un grand pays comme on fait frire de petits poissons ", Tao-Te-King, LX), les...
tracking img