Sciences sociales
Comment mettre de l’ordre intellectuellement face à cette diversité cette pluralité ? (Montesquieu). A ces yeux pour tous ce qui relève des accidents de l’histoire sont soumis à des causes des générales, à des lois pourtant révélé ces causes sont soit morale soit physiques. Montesquieu : « si le hasard d’une bataille, c'est-à-dire une cause particulière à ruiner un état, il y a avait une cause générale qui faisait que cette état devait périr par une seul bataille. En un mots, l’allure principale entraine avec elle tous les éléments particuliers ». C’est une idée proprement sociologique. Il ne faut pas seulement prendre en considération la suite accidentelle des évènements mais il faut s’intéressé à la cause profonde qui va permettre la rencontre des évènements. « J’ai d’abord examiné les œuvre et j’ai cru dans cette infini diversité des lois et des mœurs, il était pas uniquement conduit par leurs fantaisie ». Les lois qui sont propre à une société peuvent être déterminés par des cause profonde finalement par des facteurs objectif et bien évidemment ils peuvent agir sur les sociétés sans que les individus en ai conscience, cela peut être des cause physique, des cause profonde lié aux religions, aux traditions, etc… Il est possible de regrouper dans un même type toute les institutions, toutes les idées, toutes les coutumes qui peuvent apparaitre comme similaire. La notion de type, typologie c’est pour Montesquieu une sorte de lv intermédiaire entre la société et les grandes idées des institutions qu’on peut constater dans la nouvelle société. C’est une démarche conceptuelle de nature sociologique. A2/Typologie des gouvernements
Montesquieu est favorable à la séparation des pouvoirs, il distingue 3 pouvoirs à séparer, le pouvoir législatif (faire des lois), le pouvoir exécutifs (exécuter les lois) et le pouvoir judiciaires (juger).
Sans cette séparation des pouvoir pas de liberté, et le risque est de