Sciences

• Publié le : 21 avril 2011
Thème 1 – La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée

chapitre 3 : La biodiversité, résultat et étape de l’évolution
La biodiversité est à la fois la diversité des écosystèmes, la diversité des espèces et la diversité génétique au sein des espèces. L’état actuel de la biodiversité correspond à une étape de l’histoire du monde vivant : les espèces actuellesreprésentent une infime partie du total des espèces ayant existé depuis les débuts de la vie. La biodiversité se modifie au cours du temps sous l’effet de nombreux facteurs, dont l’activité humaine. Objectifs et mots clés. On enrichit la notion de biodiversité, à l’occasion d’une sortie ou d’un travail de laboratoire. (Collège. Détermination d’espèces vivantes, première approche de la biodiversité,biodiversités anciennes.) [Limites. L’écosystème est seulement défini comme l’ensemble constitué par un milieu et les êtres vivants qui l’habitent.]
Au sein de la biodiversité, des parentés existent qui fondent les groupes d’êtres vivants. Ainsi, les vertébrés ont une organisation commune.
Les parentés d’organisation des espèces d’un groupe suggèrent qu’elles partagent toutes un ancêtre commun.Objectifs et mots clés. Polarité, symétrie, squelette osseux, vertèbre. (Collège. Classification en groupes emboîtés ; arbre phylogénétique.) [Limites. Les caractères communs aux vertébrés non cités dans les mots clés n’ont pas à être mémorisés.]
La diversité des allèles est l’un des aspects de la biodiversité. La dérive génétique est une modification aléatoire de la diversité des allèles. Ellese produit de façon plus marquée lorsque l’effectif de la population est faible. La sélection naturelle et la dérive génétique peuvent
conduire à l’apparition de nouvelles espèces. (Collège. Première approche de la variation, crise biologique ; sélection par le milieu des formes les plus adaptées.)[Limites. La compréhension de la notion de dérive se limite à une première appréhensionqualitative, sans
formalisme mathématique, et sans en étudier les variantes. Aucun approfondissement n’est attendu.] Convergences. Mathématiques : simulation, tableur, échantillonnage.
principaux groupes d'organismes des espèces répertoriées d'après article du journal