SCIENCES

1. Comment la transmission de l'influx nerveux se produit-elle entre deux neurones ?
Le message nerveux est un courant électrique qui se propage rapidement et sans perte d'intensité le long de l'axone des fibres nerveuses myélinisées. La myéline est un isolant de nature lipidique qui force l'influx nerveux à se propager par bonds, ce qui limite les contacts avec la membrane de l'axone et donc les pertes de vitesse et d'intensité du signal. À l'extrémité de l'axone, au niveau du bouton synaptique, le message nerveux est bloqué : il ne peut franchir la synapse, l'espace entre l'axone et le neurone avec lequel il est connecté, au risque de diffuser dans le liquide synaptique et de se propager vers des neurones qui ne doivent pas être stimulés par ce message-là.
Le signal électrique va donc être transmis au neurone postsynaptique par l'intermédiaire d'un messager chimique, le neurotransmetteur. À l'arrivée du message nerveux électrique dans le bouton synaptique, une entrée massive d'ions calcium fait migrer les vésicules synaptiques qui fusionnent avec la membrane plasmique et libèrent les molécules de neurotransmetteur dans la synapse (phénomène d'exocytose). La membrane du neurone postsynaptique possède de nombreux récepteurs spécifiques du neurotransmetteur ; la liaison récepteur-neurotransmetteur déclenche une cascade de réactions qui aboutit à la formation d'un message nerveux électrique au niveau de la membrane du neurone post-synaptique. L'information nerveuse est transmise.

Zoom
Les molécules de neurotransmetteurs qui n'ont pas été captées par les récepteurs postsynaptiques pourraient déclencher la production d'un second message nerveux. Pour cette raison, elles sont soit recaptées par le neurone présynaptique et emballées à nouveau dans des vésicules, soit dégradées dans l'espace synaptique par des enzymes spécifiques libérées en même temps qu'elles.
Des substances toxiques peuvent perturber la transmission du signal nerveux au niveau