Scientologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (364 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
II. Le fonctionnement de la scientologie.
1. individu au sein de la secte.

Les raisons d’adhésion des différents adeptes au sein de la scientologie nécessiteraient généralement l’analysepoussée d’un psychologue pour être clairement identifiées, car chaque individu ayant rejoins cette secte l’a fait pour une raison qui relève du personnel. On avait quand même pu lister quelquesraisons d’adhésion celles ci n’étant que des cas généraux.
Nous avons pu constater que les personnes fragiles autant psychologiquement que physiquement étaient des cibles choisies pour la secte . En effetces individus sont nettement plus faciles à endoctriner et enrôler que d’autres personnes sur d’elles et bien dans leur vie et leur corps. On peut trouver comme raisons a cette fragilité différentescauses comme les difficultés financières, la maladie, la solitude et le manque de confiance en soi.

Pour illustrer encore mieux notre études nous pouvons vous présenter rapidement le cas ettémoignage d’une ancienne adepte prénommée Ariane Jackson qui passa plus de dix-sept années au sein de l'Eglise de scientologie.
[ Rien, a priori, ne prédisposait Ariane à tomber sous l'emprise d'unesecte. Rien sinon sa fragilité. Une enfance pas très heureuse, la pension dès l'âge de quatre ans, la mésentente des parents, un premier mariage raté après ses études d'infirmière, un divorce suivi d'unedépression qui la conduit vers un psychiatre genevois ... scientologue. Un détail qu'il lui cache et qu'elle ne saurait déceler. Elle ignore alors tout de l'Eglise de scientologie. Aussi trouve-t-elletout naturel d'accepter la cure que lui prescrit le psychiatre dans une «mission» que l'Eglise de scientologie exploite à Versailles. C'est ainsi que la jeune femme, alors âgée de 26 ans, va mettre lepied dans l'engrenage de la dianétique, avant de s’y vouer corps et âme.
Elle explique : « Mon adhésion était évaluée par ce qu'on appelle les auditions, qui se passent devant des membres de la...
tracking img