scientologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1247 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 février 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Au total, la Scientologie affirme aujourd'hui être implantée dans près de 160 pays, où son statut juridique est très différent. Au mieux, elle a donc le statut de religion. Mais elle est aussi placée sur la liste des sectes, comme en France. Entre ces deux extrêmes, elle peut avoir être une organisation commerciale ou une simple technique de développement personnel.
Le mouvement a été fondé en1952 par l'écrivain américain de science-fiction L. Ron Hubbard. Il a d’abord développé une théorie sur le traitement des désordres de l’esprit humain: la dianétique. Un succès de librairie - La Dianétique: la puissance de la pensée sur le corps a été classé pendant 26 semaines dans la liste des best-sellers du New York Times – mais la dianétique n’a jamais été acceptée par la communautéscientifique et psychiatrique américaine. Hubbard dispense tout de même ses enseignements à ses premiers adeptes.
En 1952, il publie une nouvelle série d’enseignements, mais sous la forme d’une philosophie religieuse: la scientologie. Deux ans plus tard, la première Eglise de Scientologie ouvre ses portes en Californie. Le mouvement s’étend alors à travers le monde. En plus de ses «services religieux»,l’audition et la formation, la Scientologie propose également des programmes sociaux, comme le programme anti-drogue Narconon ou le celui de réhabilitation de détenus, Criminon.
Le 24 janvier 1986, L. Ron Hubbard meurt, et c’est David Miscavige qui reprend le flambeau. Chef ecclésiastique de la religion de scientologie, il veille à «l’application exacte des technologies de Dianétique et deScientologie» de son fondateur et «fait en sorte que la Scientologie continue à fonctionner». Aux Etats-Unis, l’Eglise de Scientologie est reconnue comme une religion depuis 1993
Le mouvement est la cible de critiques multiples. Ses détracteurs jugent que l’Eglise abuse de la générosité et exploite la fragilité de ses adeptes à des fins commerciales, et leur fournit ses services spirituels à des tarifsexorbitants. Dans un article de 1991, le Time a ainsi jugé que la Scientologie était «un racket mondialisé très rentable, qui survit en intimidant, à la façon de la mafia, ses adeptes et tous ceux qui émettent des critiques à son encontre».
Autres motifs d’inquiétude: le fait que la scientologie incite vivement ses membres à se détourner des personnes qui n’adhèrent pas à ses enseignements. Sanscompter le fait que la Scientologie ne reconnaît pas les maladies mentales et considère que les adeptes peuvent s’auto-soigner grâce à l’enseignement religieux.
Le mouvement revendique 12 millions d'adeptes dans le monde et 45.000 en France. Cependant, les observateurs estiment que les scientologues sont entre 100.000 et 200.000 à travers le monde. Selon l’Eglise, toutes les couches de la sociétésont représentées chez les scientologues.
Figures de proue du mouvement, les célébrités, comme Tom Cruise, Kirstie Alley, Lisa Marie Presley, Isaac Hayes ou John Travolta, sont particulièrement bien représentées au sein de l’Eglise, Hubbard estimant qu’elles peuvent jouer un rôle majeur dans la diffusion de ses théories. La Scientologie définitivement condamné.

La Scientologie vient d'êtredéfinitivement condamnée en France pour «escroquerie en bande organisée». Les deux principales structures françaises de l'organisation ont écopé d'amendes, et cinq de ses dirigeants de de peines de prison avec sursis. Il s'agit de la plus sévère condamnation jamais prononcée à l'encontre de «l’Eglise» considérée comme une secte en France
Une condamnation définitive qui vient clôturer, en France,plusieurs années de procès. Conformément aux réquisitions, la Cour de cassation a rejeté mercredi le pourvoi formé par l'Eglise de scientologie contre sa condamnation en appel pour «escroquerie en bande organisée». Concrètement l’Association Spirituelle de l’Eglise de Scientologie-Celebrity Centre (ASES, principale structure de l'organisation en France) et sa librairie (SEL, Scientologie espace...
tracking img