SCM

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (455 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
SCM :
La chaine logistique comprend au moins 3 entités rentrant dans le processus (amont, aval).
Fournisseur / Fabricant / Distributeur / Détaillant / Client
Plan / source / fabrication /Livraison / Retour
Une grande complexité : Airbus 380
Donné : chiffre / information : donné + modèle d’interprétation / un système : un groupe d’éléments qui fonctionnent ensemble pour atteindre unobjectif
Système relié à l’activité de l’entreprise : système opérant / prise de décision : système de pilotage
On a besoin d’avoir un autre système qui stocke et traite de façon plus efficace cesinformations. Ce système est appelé système d’information (SI).
Un système d’information est une présentation objective des événements, des données et des opérations caractéristiques d’une activité. Leursrôles sont de fournir « la bonne information », à la « bonne personne », au « bon moment », manuellement, téléphoniquement et informatiquement. Ils sont destinés à optimiser le pilotage, la gestionet l’information à chaque maillon de la supply chain.
ERP : entreprise resource planning : progiciel de gestion intégré
Ensemble d’unités (modules) logicielles intégrant les principales fonctionsnécessaires à la gestion des flux et des procédures de l'entreprise (comptabilité et finances, logistique, paie et ressources humaines, etc.). Toutes ces unités accèdent à des ressources communes, enparticulier des bases de données.
MRP : Manufacturing Resource planning
APS : Progiciels qui optimisent la planification et synchronisent les flux de la chaîne logistique en tenant compte simultanémentd’un grand nombre de contraintes.
MES : Progiciels qui délivrent des informations pertinentes en temps réel sur l’exécution des ordres de fabrication, permettant de les contrôler depuis leurlancement jusqu’à l’obtention des produits, et d’optimiser les activités de production.
Le SCM : Progiciels qui permettent :le pilotage, l’optimisation et la synchronisation des opérations physiques...
tracking img