Scorsese par scorsese
Présentation du livre
Depuis de nombreuses années maintenant, Martin Scorsese incarne à mes yeux (avec Stanley Kubrick et Brian de Palma) l'un des plus grands cinéastes de l'histoire. Il existe plusieurs autres livres sur lui, mais c'est celui-ci, par son approche plus originale, qui m'a particulièrement attiré.
En effet, il ne s'agit pas d'un livre biographique à proprement parler, car il est essentiellement composé d'entretiens avec le réalisateur lui-même.
Ces entretiens prennent la forme de chapitres, traitant chacun d'une partie de la carrière de Scorsese, et ont tous été réalisés à la période d'exploitation des films concernés. Wilson pose une question, Scorsese y répond, procédé simple mais selon moi le plus efficace et juste lorsque l'on veut cerner un artiste. Ici, pas de risque de fausses interprétations d'une tierce personne, mais seulement le partage sans concessions des expériences et des ressentis les plus profonds de Scorsese, livrés avec passion et sincérité.
Le livre commence toutefois par un assez long prologue de l'auteur intitulé «éloge de la folie», qui pour moi n'a pas grand intérêt car il ne fait que synthétiser ce que dira le cinéaste lui-même quelques pages plus tard, tout en rajoutant justement certaines de ces interprétations que je trouve vaines. Personne ne peut parler de Scorsese avec autant d’éloquence que Scorsese lui-même et bien heureusement, après ces quelques pages, nous entamons le vif du sujet avec la personne concernée.
Une petite mise en situation du contexte de l'interview sera donnée à chaque chapitre.
Le premier dialogue se noue à Paris en 1974. Scorsese, cloué au lit par une crise d'asthme, y parlera de ses premiers courts métrages It's not just you murray, The big shave ou What's a nice girl like you is doing in a place like this ? ainsi que de ses longs métrages antérieurs à 1974, de Who's That Knocking at my Door à Alice n'est plus Ici. (L'entretien sera