Scouts et guides pdf

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1154 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Euro.Scout.Info
Domaines d'activité
Succès de l'Académie du Scoutisme 2009 organisée à Prague
Du 27 octobre au 1er novembre, 131 étudiants et professeurs se sont rencontrés au ‘Sports College’ de Kralupy, situé dans la banlieue de Prague en République tchèque, pour participer à l'Académie du Scoutisme 2009. Le cadre symbolique était "l'Université américaine" et les groupes ont été divisés enfraternités. Les participants avaient la possibilité de choisir parmi une grande variété de séances de travail. Les thèmes abordés par ces séances de travail étaient basés sur les priorités stratégiques du Scoutisme et il y eut également des sessions consacrées au Programme environnemental du Scoutisme mondial. Il y avait donc toute une série de sujets possibles, pour que chaque participant puisseprendre part aux sessions qui les intéressaient, ainsi que leur ASN. Outre les séances de travail, Junak, l'Association tchèque accueillant l'événement, a également offert des activités "hors curriculum", dont des excusions à Prague et des randonnées dans les environs. Une nuit Halloween/Internationale s'est avérée très agréable pour tous et le bal typiquement "Prom" organisé lors de la dernièresoirée est resté dans les mémoires de nombreux participants. On a même élu une "Prom Queen" de Croatie et un "Prom King" de Finlande ! Vous trouverez de plus amples informations sur www.academy.scouthub.org. Si vous n'avez pas participé à l'Académie du Scoutisme 2009, veillez à ne pas manquer l'événement de l'année prochaine : Academy 2010!

Méthodes éducatives
Autonomisation des jeunes - UnTool-Kit pour les OSN
Pour que l'autonomisation des jeunes devienne un atout essentiel dans nos Organisations Scoutes Nationales, nous devons nous concentrer sur deux priorités différentes. À savoir : aider les jeunes à devenir autonomes et aider les adultes à comprendre l'importance et le processus de cette démarche. Pour cette raison, le Groupe de base du Programme des Jeunes est actuellement entrain d'élaborer un tool-kit Agora national. L'organisation d’une agora nationale au sein de votre OSN peut être une manière d'inciter les Routiers à être plus actifs au sein de votre association et de la société. Cela peut être une formation à la citoyenneté active, une manière d'accroître la qualité de votre programme national pour les Routiers ou simplement un moyen de "lancer" un programme pourles Routiers. En tout cas, cela doit être un événement organisé par les Routiers et pour les Routiers, qui utilise activement tous les éléments de la Méthode scoute. Il doit présenter un cadre fortement symbolique, qui favorise la créativité et le divertissement pendant les sessions. Le tool-kit est simplement l'un des outils sur lequel on mettra l'accent à l'occasion du Wild Working Weekend decette année, qui se tiendra à Anvers au début décembre. Nous attendons sa publication avec impatience, au début 2010.

Développement et assistance
La réunion du Réseau pour la croissance approfondit les thèmes abordés
La cinquième réunion du Réseau pour la croissance s'est tenue à Florence du 6 au 8 novembre. Plus de 30 personnes impliquées dans différents aspects du développement des adhésionsont participé à cette réunion. Le réseau a accueilli plusieurs nouveaux membres qui bénéficieront de l'expérience des autres membres. Sur la base du feed-back des précédentes réunions, des sessions approfondies ont été organisées pour aborder différents thèmes comme la responsabilité sociale des entreprises, les ressources adultes, les systèmes d'informations géographiques et l'enregistrement,l'évaluation et l'analyse des facteurs de croissance.
Euro.Scout.Info | Numéro 75 | novembre 2009 1 de 2

Euro.Scout.Info | Numéro 75 | novembre 2009
Les participants ont particulièrement apprécié une session sur les aptitudes à la réflexion créative. Lors de la session suivante consacrée aux avantages des membres, ils ont pu découvrir les modèles de pensée généraux et l'utilisation des...
tracking img