Script - le roi et l'oiseau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7135 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Roi et l'Oiseau - script
Ouverture : un paysage désert. Au fond, une espèce de montagne. Au milieu, un bassin carré qui a été une fontaine. L'Oiseau arrive, il se place légèrement sur la gauche.
L'Oiseau : Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs... Oh, pardon ! (Il se replace au centre) L'histoire que nous allons avoir l'honneur et le plaisir de vous conter est une histoire absolumentvé-ri-dique. Parfaitement elle est véridique ! Elle m'est arrivée à moi... et à d'autres en même temps, à l'époque heureuse où j'avais bâti mon nid tout en haut du grand palais (apparition du palais à la place de la montagne) de l'immense royaume de Tachycardie.
(Il sort ; zoom sur le palais.)
A cette époque, régnait encore le roi Charles 5 et 3 font 8 et 8 font 16 de Tachycardie (portrait du Roi). Cen'était pas un bon roi. Il détestait tout le monde, et tout le monde, dans le royaume, le détestait aussi. La solitude - et la chasse - étaient ses passe-temps favoris (galerie de sculptures représentant le Roi dans diverses activités). Enfin, pour tout vous dire, nous n'étions pas amis.
[pic]
(Sculpture du Roi étranglant l'Oiseau ; carte de tir avec un dessin de l'Oiseau au centre ; le Roi s'exerceau pistolet ; aucun tir au but ; un soldat casqué s'abrite des balles perdues ; un morceau de mur tombe ; le soldat s'avance vers la carte, la poinçonne près du centre et la montre au Roi.)
(Sonnerie de cor)
(A l'extérieur, un large escalier recouvert d'un tapis rouge)
(Ailleurs, l'Oiseau triste devant une tombe; pose une fleur; épitaphe : "ici repose ma chère épouse, victime d'un malencontreuxaccident de chasse" ; il s'envole et disparaît.)
(L'escalier : entrée du Roi sur un trône roulant ; il est accompagné d'un petit chien ; il change sa couronne contre un chapeau de chasseur ; sonnerie de cors ; on voit une cage avec un petit oiseau à l'intérieur ; un gros bonhomme en noir à côté se tient prêt à l'ouvrir ; le petit chien vient voir la cage et se fait écarter par le gros bonhomme ;ouverture de la cage ; le petit oiseau sort, le Roi épaule, le petit oiseau rentre. Autre plan : l'Oiseau vole par-dessus les toits du palais. Le gros bonhomme secoue la cage pour forcer le petit oiseau à sortir. Autre plan : l'Oiseau arrive à son nid ; ses autres petits sont affolés ; il repart. Le petit est forcé à voler ; il est vu par les yeux du Roi, en double ; le Roi tire et manque.)
Lescourtisans : Bravo, bravo ! Vive sa majesté ! Bravo, bien tiré ! (etc...)
(L'Oiseau pique vers l'assistance.)
L'Oiseau : Assassin !
(Le Roi tire; remontée de l'Oiseau vers une statue du Roi ; il a récupéré son petit.)
L'Oiseau : Parfaitement ! Je le dis, et je le maintiens ! A-ssa-ssin ! Et j'ajoute même, tu es un vilain coco ! Parfaitement, un vilain coco ! Enfin, voyons ! A quoi çar'ssemble, des choses pareilles ! Tirer sur le pauvre monde ! Et on appelle ça : "Sa Majesté" !
(L'Oiseau fait en même temps de grands gestes que le petit imite.)
Le Roi : Misérable ! Me parler sur ce ton !
(Il tire.)
(L'Oiseau récupère son chapeau ; il est passé derrière la statue.)
L'Oiseau : Non mais, je vous l'demande ! Qui est-ce qui m'a fichu un oiseau pareil !?
(L'Oiseau s'envole, poursuivipar les tirs des soldats.)
(Le Roi remonte sur son trône, récupère sa couronne et rentre. Un majordome le suit, portant le petit chien sur un coussin.)
(Le Roi, le majordome et le petit chien sont dans un ascenseur tapissé de velours rouge. De l'extérieur, l'ascenseur a une forme d'ogive. Il s'arrête au premier étage.)
Voix (ton très monotone) : Premier étage, affaires courantes, contentieux,trésorerie, orfèvrerie, trésor public, impôts et taxes, liquidation (Le Roi fait non de la tête), solde de tout compte, famille royale (l'ascenseur reprend sa montée). Prison d'état, prison d'été, prison d'hiver, prison d'automne et de printemps, bagne pour petits et grands (l'ascenseur traverse un étage immense, murs gris, pont-levis, plusieurs étages de prisons), équipement militaire, ministère...
tracking img