Script tpe oral

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (895 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Oral TPE

2 sociologues
1 présentateur

Présentateur: Bienvenue à tous dans Face aux Français. Nous accueillons aujourd’hui le sociologue 1 qui va débattre avec le sociologue 2 à propos desproblèmes de scolarisation dans les banlieues difficiles. Avant toute choses, une mise au point s'impose car on ne se rend pas forcément compte de l'importance de la scolarisation dans notre société.C'est l'école qui pose les bases de cette société. Ainsi, tous les élèves apprennent à l'école à vivre en tant que citoyen. Son rôle est également de compenser les inégalités de connaissances mises àdisposition par la famille de chacun.

S1: Tout à fait, cependant j'aimerais qu'on s’intéresse aux inégalités qui existent dans les établissements scolaire si cela ne vous dérange pas.

P: Mais pasdu tout allez y

S1: Merci beaucoup. Tout d'abord, l'observatoire nationale des zones urbaines sensibles a remarqué dans son rapport 2010 que les professeurs dans les zones urbaines sensibles sonten moyenne plus jeunes et moins expérimentés ce qui peut altérer la qualité de leur enseignement. Je vous propose de regarder ce graphique, sur lequel on voit bien que les professeurs de collèges etlycées de moins de 30 ans et ayant au moins 2 ans d'ancienneté sont bien plus nombreux en zus que dans un établissement normal. Comme on le voit sur le tableau, le nombre d'enseignants dans lescollèges et lycées de zus est réduit plus rapidement que dans les autres établissements. Par ailleurs, la part de formation professionnelle dans la formation initiale des enseignants est moins importante enFrance que dans le reste de l’Europe comme on le voit sur ce nouveau graphique. Cela aggrave le facteur d'inégalité que j'ai énoncé tout à l'heure. Par ailleurs, le comportement des élèves estsouvent influencé par le milieu dont ils proviennent et leurs occupations en dehors du lycée. Ils peuvent avoir des problèmes d'attitude parfois à cause de la consommation de stupéfiants ou d'alcool....
tracking img