Scénario formation au jeu
* Rappel du contexte et des rôles des participants * Topo sur les acquis de la formation (car dernier jour !) : le jeu comme outil d’apprentissage (pédagogie du jeu), de développement cognitif, corporel et psychomoteur (stades de développement de l’enfance). * Retour sur les différents types de jeux de table (hasard, mémoire, culture, stratégique/tactique, adresse, combinatoires abstraits, de règles, de rôle…), suite à la visite de la ludo.
Participation : nom d’un jeu, le classer parmi les types * Le jeu : une compétition ? brainstorming sur les bons côtés (performer, se dépasser, évoluer, assimiler…) et les mauvais côtés (élitisme, sentiment d’échec, exclusion…) * Une autre alternative : le jeu de coopération
Qu’est-ce-que la coopération, comme valeur ? Brainstorming, mot-clé… * Définition du jeu de coopération + rares exemples parmi les jeux de table d’une ludothèque(« pandémie », « les chevaliers de la table ronde », « Fort Boyard » TV, « Sauerbaum » ou « l’arbre en danger »…) * Transformer un jeu compétitif en un jeu coopératif : comment ?
Un objectif de groupe, d’équipe : tout le monde gagne ou perd !
Etablir un scénario, définir le rôle du maitre du jeu, transmettre des consignes claires
* Mise en pratique : scénario « lost » (fiches sur le lieu, situation, l’objectif), les solutions possibles (radeau ou appel au secours), la distribution des rôles (les compétences, les outils de chacun), les données sur la situation * Ma consigne : « quelle solution choisissez-vous, et que faites vous dans les prochaines heures ? » * Retour : comment, quel a été le rôle de chacun, quels sont les processus de décisions, d’organisation…
* Retour sur le jeu de rôle : la coopération, un jeu qui se