Scénographie beaumarchais
1 – L'importance des didascalies initiales
Acte II :
Le lieu étant indiqué par la didascalie initiale du deuxième acte est une grande chambre à coucher.
L'intérêt de choisir ce lieu est de créer l'atmosphère propre à cet acte. Après que Suzanne ait avoué à la Comtesse les intentions du Comte (coucher avec Suzanne) et ce qu'il lui a dit plus exactement (Acte II, scène 1), la Comtesse veut se venger des infidélités du Comte en lui tendant un piège avec l'aide de Suzanne, Figaro et Chérubin. Rosine est donc la personne la plus concernée comme c'est sur son mari que le piège va être tendu donc le lieu choisi est très pertinent mais le lieu aurait aussi pu être la chambre de Suzanne. Durant l'acte II, scène 2, Figaro va donc dévoiler le plan qu'il a prévu pour faire chuter le Comte. Chérubin devra être déguisé en Suzanne pour que le Comte soit pris en flagrant délit. Figaro amènera donc le petit page (qui aurait du partir à Seville comme le Comte l'a chassé dans l'acte I, scène 10) qui est amoureux de Rosine afin de le déguiser en Suzanne. Ce dernier étant amoureux de la Comtesse, la pertinence du lieu se confirme une nouvelle fois. Chérubin se retrouve dans la chambre de la femme de son cœur, ce qui créer une atmosphère assez tendu et irrespirable pour la Comte et le page. La chambre de Suzanne n'aurait pas pu créer cette atmosphère tendue. Dans la scène 6 de l'acte II, la Comtesse et Suzanne débutent l’exécution du plan et habillent Chérubin en Suzanne. Un élément viendra perturber leur plan : l'arrivée du Comte qui aurait du être à la chasse (acte II, scène 10) . Cet événement prouvera aussi, selon moi, la pertinence du lieu choisi car Chérubin ira se cacher dans la penderie de Rosine et mettra encore plus cet acte dans une forme de mal à l'aise. Chérubin, le page exclu, se retrouve coincé dans la chambre et plus particulièrement le cabinet de toilette de celle qu'il aime, la Comtesse. Le Comte quant à lui, celui qui a exclu le