Scénographie la leçon de ionesco
Bonjour Mme A., je m'appelle XXX et je travaille depuis un certain temps sur une scénographie pour la pièce La leçon de Eugène Ionesco. Cette pièce m'a toujours plu, et force de la relire, j'ai fini par vouloir lui donner ma propre interprétation. Mon approche va être caractérisée par deux points principaux : la modernité de la pièce et le décalage puis l'incompatibilité entre l'élève et le professeur. Ce seront les deux axes sur lesquels je vais fonder ma scénographie, en m'efforçant de faire ressortir l'intemporalité de cette pièce. La violence dans certains collèges et lycées de France (et aussi d'autres pays malheureusement) m'ont fait songer à une toute autre vision de cette pièce : et si elle se déroulait de nos jours dans une cité ? De nombreuses personnes, qu'elles soient bénévoles, bienveillantes ou religieuses, ou même souvent ces 3 adjectifs en même temps, veulent changer les choses et offrir une égalité des chances. Mais que ce passerait-il si un professeur très instruit venait à tomber sur un élève qui, bien qu'empli de bonne volonté, ne comprenait pas un mot de ce qu'il lui dit ? Je vais essayer de mettre en avant cette situation, et aussi le fait que certaines personnes, bien que censées être moins intelligentes, comme la bonne, ont un avis qui est plus important que celui de quelqu'un d'instruit : le professeur.
Parlons maintenant des décors. J'ai choisi de conserver les indications du début de la pièce, étant donné que ce drame se situe dans un immeuble, mais en rajoutant évidemment quelques éléments. Tout d'abord, sur la gauche de la scène seront placés la porte et les escaliers. Une lumière bleue sortira de cette porte quand l'élève l'ouvrera : cette lumière représente l'espoir qu'il reste dans les cités parmi la violence ; mais cette lueur, qui transparaitra par le bas de la porte, s'atténuera au fil de la pièce, et deviendra rouge sang au moment du meurtre : cela représente le fait que bien qu'il y ait une possibilité de sortir