Sdefs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1219 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le sujet que nous allons aborder aujourd'hui est constamment présent dans notre vie, sans même qu'il s'en rende compte. En effet, nos gestes, nos actes, nos paroles sont effectués dans le but de l'atteindre, même si ceci est quasiment impossible. Il n'est pas universel et varie selon le comportement ou encore le caractère d'une personne. Vous l'aurez sans doute deviné, nous allons vous parler del'idéal, et plus précisement de l'influence qu'il excerce sur l'homme.
Nous analyserons tout d'abord le sens qu'il donne à notre vie pour ensuite passer aux améliorations possibles et terminer avec la dévotion de certaines personnes qui recherchent leur idéal de vie.
Alors faut-il nous acharner à rechercher sans cesse un idéal de vie, au risque de délaisserd'autres intérets ou au contraire, saisir les chances qui nous sont tendues au moment opportun pour l'améliorer ?
Pour répondre objectivement à ces différentes interrogations, l'idéal serait de lire la suite !!

A la première lecture, cette citation de M. Delhez nous semble à la fois simple à comprendre et très abstraite: que signifie exactement le terme idéal ? Mot quenous utilisons assez couramment dans notre quotidien, qui n'a jamais entendu dire : " Quel est ton idéal féminin " ou encore " l'idéal serait de faire ceci ou cela"?
Si nous nous référons juste un instant à la définition du dictionnaire " Le Larousse", "-idéal" est un adjectif désignant ce qui se rapporte à l'idée. On le qualifie également comme quelque chose qui n'existe qu'enpensée.
En sachant qu'il est inaccessible, pourquoi continuer à le rechercher ? Donne-t-il un sens à notre vie ou peut-il lui nuire et lui enlever toute raison en s'éloignant ainsi du vrai bonheur ?
Premièrement, l'ensemble des rêves de chaque être humain constitue son idéal et il ne peut s'empêcher de rêver. Chaque individu a sa propre vision des choses et atteindre le meilleurest l'objectif recherché afin de donner un sens à sa vie. Par exemple, une réussite professionnelle où un ouvrier gravit petit à petit les échelons et devient patron. Une autre le considérera comme atteint uniquement lorsqu'il mourra.
Mais penser avoir atteint son idéal de vie, c'est lui enlever tout son sens et y installer l'ennui, le vide. Citons le livre de Paulo Coelho, "L'alchimiste", dans lequel le marchand de cristaux confie au héros de l'histoire qu'il ne veut se rendre à la Mecque car c'est son objectif finale dans la vie et que s'il l'accomplit maintenant, il serait obligé de se suicider car sa vie n'aurait plus aucun sens. Bien qu'il soit extrait d'un livre de pure fiction, l'exemple ci-dessus illustre parfaitement l'idée. On peut alors comprendre Mr Delhez quiparle de l'idéal comme d'un horizon que l'on atteint jamais car l'homme se doit de donner un sens à sa vie en se fixant des buts. Il ne doit pas avoir l'espoir d'être parfait mais plutôt d'être toujours meilleur.
Ainsi, la deuxième partie de la citation est comparable au célèbre proverbe qui dit : " on peut toujours faire mieux". Il est vrai que nous pouvons toujours nous perfectionner,nous améliorer, et ce, dans n'importe quel domaine. Prenons pour exemples les athlètes toujours désireux d'améliorer leur temps ou les personnes qui sont sans cesse avides de connaissances. Ce que Mr Delhez cherche à nous dire ici, c'est que l'homme doit regarder plus loin, viser toujours le meilleur pour pouvoir avancer.
Nous avons vu précédemment que l'idéal est une conceptiontrès abstraite qui donne un sens à notre vie. Toutefois, il n'est pas qu'une motivation et peut se révéler néfaste pour l'être humain.
Lui accorder une trop grande importance peut ruiner l'existence d'un homme car il délaisserait tous les autres centres d'attentions, toutes les autres activités. Regardons les hindouistes qui passent leur vie dans des monastères au Tibet à la recherche...
tracking img