sdf de jfk

Pages: 10 (2439 mots) Publié le: 15 avril 2014
 CENTRE DE LONG SEJOUR VALLAURIS/ GOLF JUAN

MAISON DE RETRAITE



1. PRÉSENTATION SYNTHETIQUE DE L’ETABLISSEMENT
DU LIEU DE STAGE

J’effectue mon stage dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) appartenant au secteur public, il est soumis à la tutelle de la Direction Départementale des AffairesSanitaires et sociales, de l’agence Régionale de l’Hospitalisation et à l’agrément du conseil Général des Alpes Maritimes.
L’établissement se compose de 3 bâtiments :
-Le centre de long séjour : qui est constitué de 3 services sur 3 étages. Au premier et deuxième niveau se trouve l’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) de 79 lits. Au troisième niveause trouve USLD (unité de soins longue durée) de 41 lits.
-La maison de retraite sur 3 étages avec une capacité d’accueil de 72 lits.
-le petit pavillon sur 2 étages avec un accueil de 41 lits .
Il y a aussi un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) de 58 places qui complète l’établissement. Pluridisciplinaire, le centre de long séjour accueille aussi troismédecins, plusieurs kinésithérapeutes, une diététicienne, deux psychologues, une coiffeuse et une équipe d’animations.
Mon stage se déroule au deuxième étage, ou se trouve une unité pour personnes âgées dépendantes.
MISSIONS ET OBJECTIFS DE L’UNITE
Cette unité accueille des personnes en perte d’autonomie ayant besoin d’aide pour une grande partie des actes de la vie quotidienne et des soinsparticuliers (pansements, nursing, perfusion sous cutanées...)
Prise en charge globale de tous les gestes de la vie quotidienne, encadrement moral, physique et psychologique, lutte contre la douleur, bientraitance, lutte contre les infections liées aux soins (IAS), prévention des escarres, maintenir l’autonomie et la dignité du résident, encadrement des élèves infirmiers et aides soignants.
C’est unétablissement qui est au service de ceux qui souffrent, c’est une «  communauté humaine » ou l’esprit de travail collectif prédomine, balayant par là tous les intérêts particuliers. Une nouvelle extension va ouvrir ses portes d’ici Mars 2014. Cette dernière accueillera une unité fermée et un hôpital de jour pour les résidents souffrants de la pathologie de type Alzheimer.
La maison de retraite estun lieu de vie, le but étant de maintenir une vie sociale, l’aide aux gestes de la vie quotidienne tout en stimulant l’autonomie et respectant la dignité et les valeurs de la personne soignée.
L’équipe de soin à ce jour :
Une cadre supérieure : Madame Bodier, surveillante générale.
Une cadre infirmière Madame DELMEE qui s’occupe de L’EHPAD et de L’USLD.
Une infirmière
Quatre aidessoignantes
Deux agents de service hospitaliers
Une étudiante infirmière première année (moi -même)
Une élève aide soignante
Des agents faisant fonction

ORGANISATION DU TRAVAIL ET OUTILS DE TRAVAIL :

Les horaires de travail sont : 6h30 /14H ou 13H30 /21H ou parfois 8H /16H.
Comme outils de travail, il y a : 1 tableau,  3 ordinateurs, 1 agenda, 1 tableau d’affichage, des dossiers infirmiers, 1chariot d’urgence au premier étage avec un défibrillateur et une bible (agenda de suivi des résidents).
La population accueillie dans mon unité est au nombre de 40 résidents. Ils sont en long séjour et sont dans l’unité jusqu’à la fin de leur vie.
Les pathologies les plus fréquemment traitées sont les AVC (accidents vasculaires cérébraux), des pathologies neurologiques ( Parkinson), deshémiplégies suite à des AVC, des personnes atteinte de la maladie, type Alzheimer, les démences la sclérose en plaques, le SLA ( sclérose latérale amyotrophiques ) . Plusieurs résidents ont aussi des pathologies chroniques telles que le diabète.

Les documents de travail pour l’équipe et modes de transmissions sont  -
Deux ordinateurs dans la salle de soin
Chariot de l’infirmière muni...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les sdf
  • Les sdf
  • Les sdf
  • Les sdf
  • Les sdf
  • Les sdf
  • Qui sont les sdf?
  • les SDF

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !