Sdfghj

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1736 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE DE LECTURE

Auteur : Bruno Jacomy
Ouvrage : Une histoire des techniques.

Sept grands chapitres constituent les parties majeures de cet ouvrage qui se présente comme un exposé succinct sur une discipline récente : l'histoire des techniques.
On commence par les origines, on passe de l'âge classique à l'Encyclopédie, pour finir par le passage de la production de masse à la communication1) Les origines
L’apprentissage de l’agriculture, l’utilisation domestique du feu qui a permis la réalisation de beaucoup d’innovations (poterie, métallurgie) ainsi que la confection d’outils furent les premiers pas vers les manifestations techniques de l’humanité.

Les techniques étaient en évolution dès le début mais l’importance du progrès réalisé n’était pas stable.
En effet on a misprès d'un million d'années pour passer des premiers galets grossièrement taillés aux bifaces qui réclament un travail d'éclatement beaucoup plus fin, mais seulement quelques centaines de milliers pour passer au stade suivant : complexe levalloisien et outils spécialisés.
D’autre part, on peut remarquer que les premières populations s’installaient dans la région du croissant fertile grâce auxdébuts de l'agriculture (culture du blé et élevage de chèvres). En parallèle, des villages de quelques milliers d'habitants commencent à se former ce qui a aboutit d’une certaine façon à un développement d'activités connexes (vannerie, tissage, mobilier).

2) L'Antiquité

Pendant l’ancien temps les civilisations rurales étaient en évolution vers d’autres plus ou moins urbanisées et qui étaientgérées par des pouvoirs politiques souvent forts.
Alors on peut dire que le système technique de l'Antiquité est un système de transition qui se manifestait par exemple par les infrastructures hydrauliques (barrages, canaux puis aqueducs...) dont le savoir faire est utilisé ultérieurement pour la construction de tombeaux, palais, et réseaux urbains.
Au niveau transport, on peut remarquer que lesRomains étaient capables de comprendre, étudier et développer d’une manière brillante ce que les phéniciens, grecs, et égyptiens on réalisé dans le domaine naval.
Par contre, les chevaux continuaient à s’étrangler à cause de son harnachement qui n’a pas évolué. Alors le progrès le plus marquant sera la mise en place d'un réseau carrossable étendu par les romains : les fameuses voies romaines.Finalement on peut dire que 2 000 ans avant notre ère, Les Mésopotamiens celle du premier alliage : le bronze, les Egyptiens maîtrisaient la fonte de l'or et du cuivre.
1 000 ans après, la découverte de l’utilisation du fer facilite la fabrication d'armes et d'outils. Dans ce domaine aussi les Romains profiteront de l'étendue de leur empire et de leur organisation administrative.

3) Au-delà del’Europe

Des découvertes d’objets en fonte et acier datant des premiers siècles de notre ère nous montrent que la métallurgie Chinoise était assez avancée car la réalisation de ces objets nécessite des puissances de soufflage assez importantes ainsi que la découverte de la technique de confusion leur a permis une maîtrise de manipulation des produits fabriqués à partir de l’acier.

D’autre part, lebambou connu pour ses propriétés importantes sera utilisé pour l’amélioration d'un machinisme utile à la métallurgie, au tissage et aux transports.
En addition, on peut dire que la boussole, la papier, l’imprimerie, et la poudre à canon sont des inventions majeures attribuées à la Chine.
En ce qui concerne les civilisations Américaines et précolombiennes, on peut dire que l’absence d’animauxdomestiques explique l’inexistence de la roue et de ka métallurgie du fer.
C’est pourquoi les civilisations américaines précolombiennes sont quant à elles très en retard sur le plan technique.

4) Du Moyen-âge à la Renaissance
Trois innovations majeures aboutissent au renouvèlement de L'agriculture européenne pendant le Xe siècle :
L'agriculture européenne va complètement se renouveler au...
tracking img