Sdfhkbzerionzef

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (565 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction:

Jean de La Fontaine est un fabuliste appartenant à l'époque classissique. Dans ses fables il critique différents aspects de la société en personnifiant les annimaux. Le titre, lelion et le moucheron nous informe sur la fable qu'il s'agit ici d'une opposition de 2 statuts sociaux.

Axe 1: Un récit vivant et amusant

1) Récit vivant : Le récit est rythmé a l'aide de laponctuation, on remarque la présence importante de virgules et de point-virgules. L'insertion du discourt des deux animaux rend le texte encore plus vivant. L'action est rapide et entrainante. Enfin lesdeux rebondissements donnent de l'énergie au texte.

2) Récit amusant : Le ton parodique de cette fable rend ce récit amusant ainsi que le décalage entre la situation grotesque (insecte contre lion) etl'imitation du registre épique.

Axe 2 : Aspect symbolique

Le lion incarne le pouvoir.
Le moucheron lui est petit et rapide.
Les annimaux possédent des caractéristiques humaines, ils sontpersonnifiés; le moucheron est vantard bélliqueux et confiant. Le lion lui est insouciant il ne craint personne.

Axe 3 : Structure

Comme beaucoup de fables de Jean de La Fontaine celle-ci estdivisée en deux partie par un blanc. Première partie exemple, deuxième partie thèse ou morale, la fable est un apologue.

Conclusion :

Dans cette fable, Jean de La Fontaine critique l'arogance de lamorgue. Sa morale pessimiste comporte deux leçons. C'est une leçon pour le lion : ce n'est pas parceq ue le moucheron est petit qu'il n'est pas dangereux et une leçon d'humilité pour le moucheron, sagloire dure peu.

La manière dont ceux qui sont qui ont autorité s'adresse à leurs subordonnés provoquera la révolte et même la revendication de leurs droits,leurs estimes et nous laisse avec, lahonte et humiliation.

Il nous rappelle d'être modeste en cas de la célébration de la victoire avant de devenir la proie de l'ennemi.

La Fontaine nous conseille d'être courageux et revendiquer...
tracking img