Gestion des déchets de matière plastiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (992 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Travail documentaire : Gestion des déchets de matière plastiques

Pourquoi recycler ?

Le recyclage et le réemplois des PMC ( Plasique , emballages Metaliques et Cartons à boissons ) permettentd'économiser une grande quantitée d'énergie primaire , tel que le pétrole , la principale matière premiere de la plupart des matières plastique .Lorsqu'on fabrique 1 tonne de plastique à partir deplastique recyclé, on économise 500 kg de pétrole brut, 200 kg de gaz naturel et l'équivalent de 9 mois de consommation énergétique d'un habitant. On limite de 1.5 tonne les émissions de CO2 dansl'atmosphère. Les déchets plastique occupent un volume important une fois utilisé . Leur degradation prend entre 100 à 1000 ans dans la nature . Le recyclage est donc important pour l'environnement . Grâceà celui ci , cela nous permet de diminuer la consomation de pétrole . Après le ramassage de votre sac PMC, les déchets plastiques qu'il contient font du chemin .

Démarche du recyclage :

1.Collecte des plastiques hors usage

2. Transfert vers les sites de traitement et stockage ( Centre de tris )

3. Broyage

4. Lavage

5. Mise en poudre des plastiques

6. Transformation ennouveaux objets plastiques

Tout d'abord les matières récupérées seront acheminées vers d'autres usines . C'est a cet endroit que la transformation aura lieu . La matière première, les polymèresarrivent a l'usine sous forme de poudres, de granulés, de flocons, de pâtes ou de liquides. Pour obtenir les différents objets il faut les traiter par différents procédés.Il existe de nombreuses méthodes detransformation des polymères. En voici trois exemples :

L’extrusion : une vis tourne dans un cylindre chauffé et pousse vers l’avant la matière polymérisée qui chauffe et fond peu à peu, tout endevenant bien homogène. A l’avant du cylindre se trouve une filière qui donne au plastique fondu la forme désirée : profilé, tuyau, gaine, plaque, feuille, film… Par soufflage, le plastique fondu...
tracking img