Sdn et onu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1376 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SADON
Edwine
1ère ES

Mardi 18 octobre 2011

Histoire :

Espoir de paix : de la SDN a l'ONU

Les deux guerres mondiales ont été desastreuses pour l'humanité. Des millions de personnes ont perdu la vie, dans des moments atroces : lors des bombardement, lors des génocides envers les civils et des tortures, ou aux combats. Voilà pourquoi, Le choc ressenti face à l’ampleur du massacre etaux brutalités suscite de nombreuses réactions chez l'homme, qui est venu à penser a un moyen d'échapper aux conflits entre les pays : la création de la SDN et l'ONU joue ce rôle.

Dans la première partie du commentaire, nous allons nous interresser sur les prémises d'une sécurité collective.

Tout d'abord, nous allons étudier la fondation de la Société des Nations et de ces objectifs.

Lasociété des nations voit le jour en 1919 par l'élaboration d'un pacteentre les pays, inspirée par le président américain Thomas Woodrow Wilson, lors d'une conférence de la paix, à Versaille.

Les souffrances et le nombre de morts massifs de la Première Guerre Mondiale (8 millions de morts) ont marqué a jamais l'histoire de l'homme. La violence inédite subit conduit à penser a un nouvel ordremondiale.
Par conséquent, cette organisation internationale fut crée afin d'assurer une paix durable, en résolvant les conflits et en rétablissant de bonnes relations entre les pays, pour contribuer au bonheur et à la prospérité des peuples.

La SDN met en place la sécurité collective dans lequel chaque Etats s'engagent a garantir une paix mondiale. Elle regroupent des obligations ou chacund'entre eux, membres de la sociète des nations doit accomplir comme :
-l'engagement a ne pas faire la guerre en cas de conflits pour ne plus entamer de massacre;
-l'entretien des relations internationales fondées sur la justice et l'honneur et un recours a des procèdures de conciliation en cas de différents;
-le respect du droit international désigné « règle de conduite » ;
- et le respect desobligations du traité de la SDN.

Pour faire respecter ces règles, la Société des Nations garantie une égalité entre les nations, l'indépendance politique et l'intégrité territoriale de tous les Etats.

Pour finir, nous allons analyser les handicaps ainsi que les limites de la Sociétè des Nations, qui ont conduits a un échec totale.

La SDN connait quelques succès, comme en Août 1928 ou lepacte Briand-Kellog est signé : 15 États (rejoints par 39 autres) renoncent a la guerre.

Cependant, dès sa naissance, la SDN a quelques handicaps.
Elle ne possède pas de forces d'interventions d'armées. Pour faire appliquer ses résolutions, elle doit donc compter sur la bonne volonté des pays membres, plus particulièrement des grandes puissances. Mais, les États-Unis qui est un des grandsvainqueurs de la Première Guerre Mondiale, ne fera jamais partit de cette organisation internationale et refuse de regler les problemes entre les pays dans le monde.

En effet, elle n'arrivera pas à régler de nombreux conflits, comme l'envahissement de la Manchourie par le Japon, en 1931. Celui ci finira par quitter la SDN en Mars 1933.
Par ailleurs, dans la même année, Hitler arrive au pouvoir. Cequi contribura a l'échec total de la Société des Nations, car elle ne poura empecher le réarmement massif de l'Allemagne et le rétablissement du service militaire, qui est contre la pacte fait en 1929.. Elle devra faire face aux nombreuses agressions fascistes du Furher.
Enfin, en Juin 1936, l'Italie envahie l'Ethiopie. L'empereur Haile Sélassié dénonce cette attaque a la SDN, qui seraimpuissante face a ce nouveau problème. L'Italie quittera la SDN en 1937.
En 1939, elle cessera de fonctionner. Créée pour préserver la paix, elle n'a pu empêcher la course à la 2ème guerre mondiale.

Malgré sa défaite, elle confiera sa mission a l'ONU, en 1945, qui donnera d'autres moyens afin de faire règner la paix, aulendemain de la seconde guerre mondiale.

Enfin, dans la seconde partie du...
tracking img