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"'oooooooootjopgttttttttttttttttttttéklaj' yîkktojomtlmyjhejrLe lecteur dans la peau d'un personnage A) Focalisation interne

- cadre spatio-temporel - du gros au détail

- plusieurs points de vue
- paragraphe 1 → pluriel, champ lexical des formes et des couleurs : ELOGE - paragraphe 2 → info sur l'économie (industries)

B) Informations sur la société

-« habitants plus paysans que bourgeois »
-« procure un certain bien être »,
-« aisance générale »
- présence féminine : « de jeunes filles fraîches et jolies » dans un environnement brut : « ce

travail si rude » = CONTRASTE

C) Informations sur l'économique

-Présence d'une industrie de bois → « fort simple », « les scies à bois » → « Fabrique de toiles peintes »

- scierie
-« fabrique de clous » → « elle fait du bruit » → attire l'attention sur Mr de Rênal
- idée de hiérarchie jusqu'à Mr de Rênal (le maire)
- industrie du bois, des clous, des tuiles à bruit omniprésent → champ lexical de l'ouïe

→bien être, prospérité, aisance générale à reconstruire

III/ Verrières : les deux facettes de la ville et de son maire
A) Première vue sur M. le maire
-description progressive du maire → personnage important

→ il a une entreprise et c'est le maire de Verrières. -il n'apparaît qu'à la fin de l'extrait

B) D'un coté un lieu, d'un autre des habitants

- Stendhal ne va pas décrire les habitants car il les décrits déjà en montrant l'aspect de la ville

C) Image valorisé de la ville et de ses habitants

- Stendhal jongle entre les points de vue
- ville présentée comme dans les contes → panorama d'une carte postale

→ lieu accueillant (champ lexical de la beauté)

Conclusion :

Dans cet incipit le narrateur a pour rôle un guide touristique, il nous permet de mieux percevoir cette petite ville en passant de l'éloge au blâme en utilisant des informations plus précises.

→ narrateur omniscient « je » → impression de froid (aspect péjoratif) - paragraphe 3 → « on » : tous les

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