Seance 4 Transformations Locales
Analyse des images – Transformations locales
Licence 3 ESEA, Option Robotique / Vision, semaine 4
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Introduction
Filtrage par convolution
Filtres de lissage
Filtres de contours
Plan du cours
1 – Introduction
Principe des transformations locales
Définitions dans l'espace discret : distances, voisinage
2 – Filtrage linéaire par convolution
Principe du filtrage linéaire : convolutions 1D et 2D
Calcul pratique du résultat
Caractéristiques du masque de convolution
3 – Filtres de lissage
Bruits dans une image
Filtres de lissage linéaires
Filtres de lissage non-linéaires
4 – Filtres de contours
Notions de contour et de gradient
Filtres linéaires pour la détection des points contours
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Introduction
Filtrage par convolution
Filtres de lissage
Filtres de contours
Principe des transformations locales (1/2)
Principe
Pour calculer la valeur du pixel de coordonnées (x,y) dans l'image résultat
I', on utilise, dans l'image source, non seulement la valeur du pixel I(x,y) mais aussi celles des pixels situés dans un voisinage de ce dernier I(V (x,y)).
t
I ( x , y ) → I ' (x , y)=t ( I (V (x , y)))
x
y
t
x y V x , y
I'
I' a même taille que I, mais des propriétésI plus intéressantes.
En chaque pixel (x,y) considéré, le voisinage V est défini de manière identique (« forme » identique) mais relativement à lui (V (x,y)).
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Introduction
Filtrage par convolution
Filtres de lissage
Filtres de contours
Principe des transformations locales (2/2)
Principe (détail)
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Introduction
Filtrage par convolution
Filtres de lissage
Filtres de contours
Notion de voisinage (1/3) : distances dans l'espace discret
Coordonnées relatives
Soit Px, y un pixel d'une image I.
Soit Qx+i , y+j un autre pixel de I, localisé dans le voisinage de P. i et j sont les coordonnées relatives de Q
par