Seance n°2

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2068 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L3 Economie Gestion AEGE

Economie internationale
Séance n°2

1) Définissez les IDE (caractéristiques, acteurs concernés, indicateurs…). Quelle différence faites-vous entre flux et stock ?

« Investissements qu'une unité institutionnelle résidente d'une économie effectue dans le but d'acquérir un intérêt durable dans une unité institutionnelle résidente d'une autre économie etd'exercer, dans le cadre d'une relation à long terme, une influence significative sur sa gestion. Par convention, une relation d'investissement direct est établie dès lors qu'un investisseur acquiert au moins 10 % du capital social de l'entreprise investie. Les investissements directs comprennent non seulement l'opération initiale qui établit la relation entre les deux unités, mais également toutes lesopérations en capital ultérieures entre elles et entre les unités institutionnelles apparentées, qu'elles soient ou non constituées en sociétés. » (cf définition de l’INSEE)
Les investissements directe à l’étranger sont caractérisés par une sortie de capital de l’entreprise d’origine et aussi part une prise de capitale de l’entreprise receveuse.
On peut alors considérées les entreprises commeactrices, plus précisément les grandes comme émettrices et maisons mères et les petites comme filiales.
Les IDE sont indicateurs d’ouverture mais aussi de développement et de puissance économique. Plus un pays est ouvert et développé plus ses entreprises émettront des IDE et prendront le contrôle de filiales à l’étranger. Et inversement pour les pays les moins développés.
Flux et stockd’IDE ?
Les flux correspondent aux IDE réalisés au cours d'une année alors que le stock d'IDE est la totalité des IDE déjà réalisés à une date donnée.

2) Quels sont les enseignements à tirer de l’évolution récente (30 dernières années) des IDE concernant l’existence d’un « système productif mondial » ?

Ces trente dernières années il y a eu une augmentation exponentielle des IDE. Leurcroissance a suivi celle du commerce internationale puis a fini par le dépasser très largement.
L’évolution des flux d’IDE démontre l’augmentation du poids des firmes multinationales et aujourd’hui la mondialisation semble porter plus sur l’augmentation des IDE que sur l’ouverture commerciale des pays.
Ces flux se font entre pays développés dans la plus grande majorité. On parle de flux Nord-Nord, mêmesi l’on voit que depuis quelques années le nombre des pays en développement en tant que pays d’accueil augmente. Plus de 60% des flux entrants sont pour les pays développés contre seulement 30% pour les pays en développement. Mais entre 1980 et 2003 on remarque une hausse de 15points pour les pays en développement vis-à-vis de leur part dans les flux d’IDE entrant.
Pour conclure et répondreplus synthétiquement à cette question, l’accroissement des IDE sur ces 30 dernières années a eu deux effets :
- L’alimentation du commerce internationale car les FMN participent aux échangent mondiaux et leurs filiales implantées dans différents pays échangent entre elles aussi, donc on peut parler d’un développement du « système productif mondial ».
- Une scission Nord-Sud du « système productif mondial », à l’avantage des pays développés qui émettent et reçoivent la majorité des IDE. On remarque tout de même que cette tendance est en déclin avec la croissance des parts d’IDE entrants des pays en développement ces dernières années.

3) Quelles sont les caractéristiques des IDE en provenance des pays en développement ou en transition (géographie, dynamique, acteurs...) ?On dénombre de plus en plus de STN en provenance des pays en développement et en transition, qui étendent leurs activités à l’étranger par le biais notamment d’IDE, on s’aperçoit aussi qu’une partie croissante d’entre elle sont des sociétés publiques.
Ensuite sur un plan géographique, les IDE sortants des pays en développement proviennent en majorité de l’Asie et plus particulièrement...
tracking img