Seaside

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (526 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
- Atouts et contraintes : toutes les données issues du milieu et des qualités de la population mais seulement dans la mesure où elles sont signifiantes ; la prise en compte exhaustive des donnéesbio-climatiques et des ressources naturelles n'est pas souhaitable : ne retenir que ce qui pèse sur les stratégies d'aménagement, de développement.
- Attractivité : ce qui polarise, attire
- Centreset périphéries : consiste à faire apparaître la hiérarchisation spatiale entre régions dominantes (concentration des pouvoirs économiques et politiques) et régions dominées avec certaines situationsintermédiaires.
- Contrastes : tout ce qui traduit les différenciations spatiales lorsqu'elles sont importantes et significatives : densités de population et d'activité, types d'activités dominantes,revenus et productions par habitants, etc …
- Développement : suppose l'étude des conditions spatiales dans lesquelles se fait la croissance mais suppose également la mise en évidence des freins auxprocessus de croissance.
- Distribution : la façon dont se répartissent telle(s) activité, tels facteurs de production dans un espace territorial donné.
- Dynamiques : à ne pas interpréteruniquement comme phénomène positif, de croissance ; une dynamique peut être négative, peut se traduire par un retrait (par exemple le déclin démographique, la délocalisation des activités) ; une dynamique estdonc une évolution constatée et durable (par exemple la délocalisation des industries de main d'œuvre, le transfert des populations des ex-länder de l'est vers l'ouest de l'Allemagne).
- Évolution: suppose de mettre l'accent sur les dynamiques (flux, croissances, décroissances, etc.)
- Foyers : aires ou points de concentration d'un phénomène ; ils ont une action de polarisation mais aussid'irrigation (innovation, logistique, investissements) dans un territoire donné ; ils peuvent concentrer pouvoirs, populations, richesses.
- Impulsion : à l'origine des évolutions, innovations, lieux...
tracking img