Second life
Selon le plus récent rapport de mesure Web de Second Life, daté de janvier 2008, le Canada se classe au 9e rang parmi les pays les plus actifs dans Second Life, avec 17 307 avatars actifs, soit 3,18 % des avatars actifs dans Second Life17. Bien que la notion d’avatar « actif » ne soit pas définie dans le rapport, il semble qu’il s’agisse d’avatars ayant ouvert une session au moins une fois au cours du mois de janvier 2008. Ainsi, cette statistique ne comprend pas la totalité des Canadiennes et des Canadiens qui ont ouvert un compte dans Second Life. Au total, les avatars canadiens actifs ont accumulé 992 136,37 heures dans Second Life au cours du mois de janvier 2008, soit 3,53 % des heures totales investies dans Second Life pendant ce mois.
À l’échelle mondiale, les tranches d’âge des utilisateurs de Second Life sont réparties ainsi : 0,96 % des utilisateurs ont de 13 à 17 ans, 24,50 % de 18 à 24 ans, 35,43 % de 25 à 34 ans, 23,35 % de 35 à 44 ans et 15,25 % 45 ans ou plus; on ignore l’âge de 0,51 % des utilisateurs18. Par ailleurs, le rapport de janvier 2008 indique aussi que 59,02 % des utilisateurs sont des hommes, tandis que 40,98 % sont des femmes. Dans un autre rapport, on mentionne que les utilisateurs passent en moyenne plus de 30 heures par semaine dans Second Life19.
Selon le projet Daedalus, l’âge moyen des joueurs de jeux de rôle en ligne massivement multijoueur (jeux MMORPG) est de 26 ans. De plus, 50 % d’entre eux occupent un emploi à temps plein, 36 % sont mariés et 22 % ont des enfants. Les caractéristiques