Seconde guerre mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (438 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’URSS tire parti de la victoire et agrandit son territoire vers l’Ouest (pays Baltes, Pologne, etc.). Les communistes s’imposent dans les gouvernements despays libérés par l’Armée Rouge. L’URSS redoute l’encerclement, cette crainte est renforcée par les bases américaines qui se développent dans le monde. Les Etats-Unis, avec comme président depuis avril1945 Truman, face à l’expansion du communisme en Europe et en Asie montre une grande fermeté. Le camp occidental s’organise autour des Etats-Unis. La méfiance et la propagande s’installent entre lesanciens Alliés.
En 1947 Truman d’abord montre un monde dans lequel s’offre le choix de deux modes de vie : « la démocratie ou la terreur et l’oppression ». Jdanov constate un monde divisé en deuxcamps : « impérialiste et antidémocratique ou anti-impérialiste, antifasciste et démocratique ». La défense du monde libre, les principes de l’ONU (le droit de peuples à disposer d’eux-mêmes) ou encorela condamnation du totalitarisme sont les grands principes défendus par les Etats-Unis de Truman. L’URSS par l’intermédiaire de Jdanov condamne l’impérialisme (américain) et la colonisation mais prônela démocratie nouvelle, le mouvement ouvrier, les partis communistes frères. Il s’agit bien de marxisme et de dictature du prolétariat.
Truman inaugure une nouvelle politique étrangère de soutienau monde libre et de lutte active contre le communisme. Il propose une aide économique et financière à tous les pays qui luttent contre le communisme car pour lui les pays deviennent communistes « parla misère et par le besoin ». Cette doctrine vise à arrêter l’expansion du communisme et à aider les pays. C’est l’endiguement (« containment » en anglais). Le prolongement de la doctrine Truman, lePlan Marshall (discours du 5 juin 1947) est le volet économique et surtout financier de cette aide. Tous les pays qui le désirent peuvent en bénéficier (recevoir des produits alimentaires, essentiels...
tracking img