Seconde guerre mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2193 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DAEU HISTOIRE -DEVOIR N°2 -

SUJET : l'Europe, enjeu de la rivalité EST-OUEST : 1947-1991.

PARTIE I : La rupture de la Grande Alliance et la division de l'Europe
A. La rupture de la Grande Alliance
1. Le contexte à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
L'affaiblissement de l’Europe.
L'expansion de l'influence soviétique à l'Est.
2. "Un rideau de fer" qui s'abat dès 1945 ?
Lenon-respect des accords de Yalta.
Des zones d'occupation qui s'organisent selon des modalités différentes.
B. La division de l'Europe.
1. Le plan Marshall et la réplique soviétique.
La doctrine Truman et la proposition Marshall.
L'aide acceptée par les Etats de l'Ouest, refusée par ceux de l'Est sous pression de L'URSS.
2. La première crise de Berlin.
Le blocus de Berlin.
La division del'Allemagne.
PARTIE II. : Deux Europe qui s'organisent sur deux modèles.
PARTIE III : La désintégration de l'URSS, condition de la fin de la coupure de l'Europe en deux.
Que signifient les "Deux Grands" ? La disparition de l'URSS et du bloc de l'Est ? Rivalité : territoriale,
militaire, idéologique, économique ? Problématique : pourquoi la guerre froide a commencé, en Europe et comment cecontinent a-t-il été marqué par la rivalité Est-Ouest.

Introduction : À l'issue de la Seconde Guerre mondiale, les pays libérés par les vainqueurs (les cinq Grands), forment des gouvernements de coalition en vue de défendre un intérêt commun : assurer la paix et la sécurité mondiale. Mais très rapidement, nous voyons apparaître deux systèmes inspirées. L’un par l'URSS et adopter par les pays del'Europe centrale (Pologne, Yougoslavie, Hongrie, Tchécoslovaquie, Bulgarie, République Démocratique d'Allemagne.,) et l’autre, par les Etats-Unis et adopter par les pays de l'Europe Occidentale. Ces deux idéologies vont voir naître le début de la guerre froide.
Pourquoi la guerre froide a commencé en Europe et comment ce continent a-t-il été marqué par la rivalité EST-OUEST ?
Nous tenterons derépondre à ces interrogations. En premier lieu, nous parlerons du comment et du pourquoi de la division de l'Europe puis, sur quel modèle s'organisera-t-elle et enfin de la désintégration de l'URSS.
Incontestablement, la démocratie a balayé le nazisme pour le triomphe des idéaux démocratiques. L’ONU (Organisation des Nations Unis) est créée pour assurer la paix et la sécurité mondiale mais,l’Europe est affaiblit et ruinée. C’est dans ce contexte que la Seconde Guerre va marquer la fin de la Grande Alliance où les Alliés (Roosevelt, Staline, Churchill) énonçaient leur volonté de coopérer après la victoire, pour éviter, à tout jamais, un autre grand conflit. Effectivement, l'Europe est dévastée avec près de quinze millions de morts. Son économie est inexistante car toutes les monnaiesnationales ont perdu leur valeur. Leurs prestiges colonisateurs sont sapés ce qui entraîne les nationalistes a réclamé des réformes et même à proclamer leur indépendance. Toutefois, l'expansion de l'influence soviétique à l'Est s'intensifie. L’Armée Rouge, depuis Stalingrad a démontré sa puissance et ses troupes stationnent désormais au cœur de l’Europe. Après les avoir libérés, ces derniers prennentle contrôle sur l'ensemble des pays de l'Est en évinçant avec force les autres partis tout en s’emparant de tous les rouages de l’Etat. Les Démocraties populaires naissent car ne travaillant pas au profit des impérialistes. Ce processus d’occupation alerte Churchill qui dénonce lors de son discours à Fulton le « rideau de fer » qui s’est abaissé sur le front russe. Dès lors, la méfiance s’installecar les accords de Yalta ne sont pas respectés, compromettant le rétablissement de la souveraineté des pays européens. Des zones d’occupation s’organisent selon des modèles différents. La division de l’Europe est amorcée. L’opposition des deux superpuissances fait naître un antagonisme entre l’Est et l’Ouest en Europe. Le containment américain est total dans sa charge, assumant son rôle...
tracking img