Seconde guerre mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1870 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
1939-1945
L'Axe à l'assault de l'Europe A)La guerre-éclair
La guerre débute le 1er septembre 1939. La Pologne est victime de la guerre-éclair. Après dix jours de résistance, la capitale, Varsovie capitule, alors que l'Armée rouge occupe l'Est du Pays.
A l'Ouest, les Français et les Anglais se pensent à l'abri derrière la frontière de l'Est de laFrance et attendent l'offensive des allemands mais l'offensive est ailleurs, en direction du Nord avec le Pays-Bas et la Belgique. Le front français est percé à Sedan en contournant la frontière de l'Est de la France. Les troupes franco-anglaises qui s'étaient portées au secours des belges doivent être évacuées d'urgence à Dunkerque en raison de l'avancée allemande.
La population est terrorisée,les Français par milliers se jettent sur les routes, c'est l'exode. La situation tourne à la débâcle avec l'avancée allemande et le départ du gouvernement de Paris après la proclamation de la retraite générale. Paris est occupé le 14 juin et déclarée ville ouverte.
Le Président du Conseil, Paul Reynaud est contraint à la démission et est remplacé par un homme de 83 ans, héros de la premièreguerre mondiale, le Maréchal Pétain. Le nouveau gouvernement une fois formé demande l'armistice qui est signé le 22 juin à Rethondes.
L'avancée allemande est suspendue le 25 juin, coupant la France en deux. La zone libre au sud de la ligne de démarcation est confié à Pétain. Les Italiens entrés en guerre le 10 juin occupent des territoires frontaliers dans les Alpes.
{draw:frame}{text:soft-page-break}
B)Une guerre qui s'étend
A partir du mois d'août 1940, Hitler engage la Bataille d'Angleterre. Les bombardements se multiplient. La résistance anglaise, dirigée par Winston Churchill, contraint Hitler à renoncer à l'invasion des îles britanniques. Il tente alors d'isoler le pays avec des sous-marins, c'est la bataille de l'Atlantique qui durera toute la guerre.
En Méditerranée,Hitler doit porté assistance à leurs alliers italiens qui connaissent des difficultés dans les Balkans. La Grèce et la Yougoslavie passent sous le contrôle allemand. L'Egypte est atteint au printemps 1941.
Le 22 juin 1941, Hitler attaque son allier soviétique. L'opération porte le nom de Barberousse. L'Armée rouge, mal équipée et surprise, est débordées. Léningrad et Moscou résistent et nedoivent leur salut qu'à l'arrivée de l'hiver.
Une Europe allemande A) L'Europe à la fin de 1941
Les nazis organisent un véritable pillage économique de l'Europe. Le but recherché étant de renforcer le potentiel de l'Allemagne pour renforcer l'effort de guerre. Ils exigent de lourds frais d'occupation, réquisitionnent les matières premières, les produits industriels, les denréesalimentaires provoquant la pénurie, le rationnement et la misère.
L'Allemagne fait appel à la main d'oeuvre des pays conquis ainsi qu'aux prisonniers de guerre. A l'exemple de la France, se met en place un service de travail obligatoire, qui constitue une véritable réquisition de tous les travailleurs.
{draw:frame} {text:soft-page-break}
B ) La France de Vichy
Nulle part, sauf en Norvège, lesAllemands ne vont installer de gouvernement qui soient composés de nazis locaux. Dans les pays conquis, une minorité de la population, par résignation, intérêt, ou conviction, accepte de coopérer. C'est le cas du gouvernement de Vichy.
Le 10 juillet 1940, une Assemblée nationale réunie pour la circonstance donne les pleins pouvoirs à Pétain, signant l'arrêt de mort de la IIIème République etcréant l'Etat Français.
L'Acte officiel de mise en place de la collaboration en France intervient le 24 octobre 1940, lorsque le Maréchal Pétain rencontre Hitler à Monitoire. Le 3octobre 1940 est publié un Statut des Juifs. Il autorise ensuite l'internement des juifs étrangers et participe aux rafles.
En zone occupée, les collaborateurs exerce un contrôle actif sur la...
tracking img