Seconde guerre mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 35 (8596 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans les années trente, l’Allemagne est plongée du fait de la crise économique, dans le chaos le plus total.
De ce chaos sortira Hitler, artiste raté qui trouva son inspiration dans les tranchées de 14-18, et le parti national-socialiste (nazi). Convaincu de la supériorité de la race aryenne*, affirmant que les autres peuples et les Juifs étaient inférieurs à eux, et revendiquant un espacevital, à l’Est, pour assurer la survie de la race allemande.
En mars 1933, le président Hindenburg nomme Hitler chancelier* : une des périodes les plus terribles de l’humanité commence.
En effet, celui-ci, à peine arrivé au pouvoir, se livre à une politique de terreur, bien aidé par les S.S (sections spéciales) et les S.A (sections d’assaut).
Tout droit sortis de son idéologieraciale et politique, les premiers camps de concentration voient le jour. Leur rôle ? Rééduquer les opposants et exterminer les impurs.
Ces atrocités ne valent même pas le nom de " crime de guerre ", même si crime il y a eu. Mais elles porteront, et pour la première fois dans l’histoire de l’homme, le nom de " crime contre l’humanité.

La Seconde Guerre Mondiale
Introduction Ladéportation, le système concentrationnaire et l’extermination des détenus, et particulièrement des Juifs est sans aucun doute le pire crime du XXe siècle.
Ces atrocités furent un rouage essentiel du système hitlérien, basé sur le racisme et le mépris de la vie humaine. Pour en comprendre les origines nous commencerons donc par évoquer la prise du pouvoir d’Hitler qui commença dès 1933 à déporter lesopposants au régime dans des camps et à établir les pre-mières lois aryennes.
La deuxième guerre mondiale dont nous rappellerons les grandes phases ensuite eut de lourdes conséquences sur la déportation : celle-ci concerna alors les résistants à l’envahisseur et surtout les Juifs de tous les pays occupés qui, d’abord regroupés dans des ghettos, furent finalement conduits vers des camps deconcentration ou d’extermination, soit pour y trouver immédiatement la mort, soit pour travailler pour l’industrie allemande dans de telles conditions que la mort était la seule issue.
Enfin nous expliquerons la doctrine raciale d’Hitler qui a conduit au génocide des peuples juifs et tziganes.
Les causes de la Seconde G uerre Mondiale Conséquences de la Première Guerre MondialeL’Europe sort très affaiblie de plusieurs années de conflit. Le nouvel ordre européen, instauré par les vainqueurs est source de tensions. Le ressentiment des Allemands est particulièrement vif ; l’humiliation imposée à l’Allemagne, en lui faisant signer le Traité de Versailles le 28 juin 1919 qui la fait responsable de la guerre, favorise le nationalisme exacerbé. Un tel contexte expliquel’éclosion de mouvements d’extrême-droite et l’hostilité des Allemands au " diktat " de Versailles.
L’Europe de l’après-guerre est plus divisée que jamais et la victoire du fascisme italien en1922 est un tournant important.
Les relations franco-allemandes, particulièrement difficiles, connaissent une nette amélioration (ainsi que le climat international) pendant la moitié des années 20.
Criseet regain des tensions internationales
Le krach boursier de Wall Street survenu en octobre 1929, a d’importantes conséquences en Europe. L’Allemagne est particulièrement touchée par la crise. En quelques années, plusieurs millions d’Allemands sont au chômage. Cette situation profite aux nazis : le 30 janvier 1933, Hitler est nommé chancelier. La crise renforce les égoïsmes nationaux.
Lessuccès du dictateur nazi
La remise en cause du Traité de Versailles est obtenue facilement par les nazis. Le rapprochement des dictatures témoigne d’une percée de la diplomatie nazie. L’axe Rome-Berlin est proclamé le 1er novembre 1936.
Deux nouvelles avancées du Reich ont lieu en 1938 :
L’Anschluss, en mars, permet d’intégrer l’Autriche à l’Etat allemand.
En septembre,...
tracking img