Seconde mondial

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6513 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
PRECEDENT

ACCUEIL

SUIVANT

I. Les victoires de l'Axe : 1939-1942.

II. Le tournant de la guerre : 1942-1943.

III. Les victoires Alliées : 1943-1945.

IV. Bilan.

Dès 1924, Adolf Hitler définit dans son livre("Mein Kampf"(Mon combat)), qu'il a écrit en prison, les objectifs du Parti National Socialiste(NSDAP). Il veut mettre fin au traité de Versailles qu'il considère comme un"Diktat", agrandir l'"espace vital" vers l'Est de l'Europe, intégrer tous les peuples de langue Germanique au Grand Reich Allemand et régénérer la race "aryenne" en éliminant les populations "impures", c'est-à-dire les Juifs, les Tsiganes, les handicapés,. . .

Le 30 janvier 1933, Hitler est nommé chancelier par le président Hindenbourg. En 1934, à la mort de Hindenburg Hitler devient leReichsführer. Il instaure alors en quelques mois une dictature totalitaire. En 1933 l'Allemagne quitte la SDN(Société des Nations) puis réarme, rétablit le service militaire en 1935, et remilitarise la Rhénanie en 1936, qui était démilitarisée depuis la fin de la Première Guerre Mondiale. En novembre 1936, un axe "Rome-Berlin" est proclamé. Le 25 novembre 1936, l'Allemagne et le Japon signent le pacteanti-komintern contre l'URSS(Union des Républiques Socialistes Soviétiques). L'Italie signe ce pacte l'année suivante.

En mars 1938, Hitler occupe l'Autriche, qui est réunie au Reich: c'est l'Anschluss. En septembre 1938, après la conférence de Munich(le Premier Ministre Britannique: Chamberlain, et le président du Conseil Français Daladier rencontrèrent Hitler et Mussolini le 29 septembre1938), Hitler s'empare d'une partie de la Tchécoslovaquie, les Sudètes, qui est habitée par une population de langue Allemande. En mars 1939, il annexe la Bohême-Moravie. La Slovaquie devient alors indépendante.

En mai 1939, Mussolini signe avec Hitler un traité d'assistance mutuelle en cas de conflit. Pendant l'été 1939, Hitler exige qu'on lui restitue la ville de Dantzig, en Pologne, qui estpeuplée en majorité par des Allemands. Le 23 août 1939, il signe avec Staline le pacte Germano-Soviétique de non-agression(Staline avait engagé des négociations avec Londres mais elles avaient échoué). Ce pacte stipule le partage de la Pologne entre l'Allemagne et l'URSS en cas de guerre.

Avant d'entreprendre un élargissement du Reich Hitler avait décidé de reconstituer une armée Allemande,grâce à un plan d'armement en quatre ans, établi par Goering. L'économie avait alors été orientée vers les productions de guerre. En 1939 elles absorbaient plus de 42% des dépenses de l'Etat. Cette nouvelle armée Allemande est basée sur les divisions blindées et l'aviation. C'est une armée moderne comparée à l'armée Française qui avait basé son dispositif de défense sur une ligne de défense continue :la ligne Maginot, que l'État-major considérait comme inviolable.

I. Les victoires de l'Axe : 1939-1942.

[Haut de page]

1/La campagne de Pologne.

Le 1er Septembre 1939, après que la France et l'Angleterre se soient opposées fermement à toute nouvelle annexion(jusqu'alors la France et l'Angleterre s'étaient contentées de protester oralement), la Wehrmacht envahit la Pologne grâce àune attaque combinant l'action des blindés et de l'aviation : c'est la Blitzkrieg(guerre éclair). Le maréchal Polonais Rydz-Smigly a concentré son armée au centre, le Nord étant protégé par les marais et le Sud par des hautes cuestas et des crêtes appalachiennes. L'armée Allemande attaque par le Nord et le Sud et déborde en quelques jours le gros de l'armée Polonaise qui essaie de se replier sur leBug et la Vistule. Le 15 septembre les chars Allemands sont à Brest-Litovsk et à Lvov. Varsovie tombe le 27 septembre 1939. Le 17 septembre 1939 l'URSS envahit l'Est du pays. La Pologne est battue et partagée entre l'Allemagne et l'URSS. Les Allemands massacrent les élites(officiers, nobles, enseignants,. . . ), dans le but de faire de la Pologne une terre de colonisation Germanique sans...
tracking img