Seconde g et consequences

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1242 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I) Le dirigisme des pays en dictature

a. Totalitarisme et économie de Guerre
• L’intervention des Etats totalitaires a pris la forme d’un dirigisme assurant le contrôle, l’encadrement et l’enrégimentement de l’économie, nécessité de lutter contre la crise de 1929, s’inspirant des politiques interventionnistes des pays libérales.
• L’économie devait être au service de la politique d’expansionmilitaire, les industries d’armement fournissant à l’Etat les moyens de réaliser les ambitions impérialistes. Japon annexe la Mandchourie, puis Chine : Pékin et Shanghai les deux régions les plus développées économiquement, ALL : Autriche + Tchécoslovaquie (usines Skoda) multipliant par 2 sa puissance sidérurgique, Italie : Lybie, Erythrée et Somalie =>MP.

b. Contrôle et organisation de laproduction
• Domaine financier : les banques allemandes sont privatisées mais sous la tutelle de l’Etat, Italie : La Banque d’Italie est devenue une institution de droit public, société mixte.
• Domaine industriel : développement des entreprises à capitaux publics, comme en ALL : les Hermann Goering Reichswerke ou Volkswagen née en 34. L’Etat contrôle étroitement l’activité du privé, exempleALL deux plans quadriennaux 33-36 et 37-40 : favoriser la construction d’autoroutes et d’armement. Mis en place d’un corporatisme, interdiction des syndicats, Mussolini parlait de ‘’collaboration des classes’’.

c. Un capitalisme privilégié et protégé
• L’Etat s’est emparé des leviers de commande de l’économie ac la complicité des milieux d’affaires, car augmentation des profits ,mis au pas de laclasse ouvrière, MP distribué et nouveaux marchés : les colonies. ALL 1933, loi de cartellisation obligatoire, diminuer la concurrence et travailler dans une unité=> efficacité. ALL les industries lourdes 3.2x leurs bénéfices.

II) La Seconde Guerre mondiale (1939-1945)

• Grande Alliance (USA-RU-URSS) VS L’Axe (ALL, ITA, JAP), guerre plus mondiale que la 1ère, ac la prolifération denouveaux fronts : Europe, Nord de l’Afrique, Asie-Pacifique, Steppe Russe, Jungle de Malaisie….
• L’économie de Guerre s’est étendu à tous les pays belligérants, les pays alliés réalisant à leur tour, sous la direction de l’Etat, une mobilisation économique sans précédant, visant à tirer le maximum des ressources et de la main d’œuvre disponibles modifiant les conditions de production et d’échanges.CITATION JC Asselain : ‘’ un temps fort essentiel des évolutions économiques de long terme ‘’

A) La Grande Alliance :
a. Coordination et coopération :
• H.Michel : ‘’ une étrange ‘’ alliance entre URSS et USA/RU, qui a bien fonctionné malgré les divergences idéologiques et la distance. Devant l’expansion du nazisme, ces pays se devaient d’harmoniser leur stratégies, coordonner l’actionmilitaire, mettre en commun les ressources. A l’exemple de la Conference d’Anfa 1943, Teheran 43 et Yalta en 45.
• USA avant la Guerre tout en exprimant leur neutralité, s’engagés petit à petit aux cotés du RU : novembre 39 loi Cash and Carry de 37 et élargit à tous les produits. Signature de la loi prêt bail en 1941 aider militairement les pays ‘’dont la défense est jugée vitale pour les USA’’ et laCharte de l’Atlantique officialisant une alliance militaire directe. Aide américaine : RU – URSS (10%) – CHINE. CITATION ROOSEVELT : ‘’ Nous devons être le plus grand arsenal de la démocratie ‘’

b. Mobilisation économique au RU :
• Churchill, nouveau premier ministre CITATION ; ‘’ Je n’ai à vous offrir que du sang, du travail, des larmes et de la sueur ‘’. Le RU avait prévu la Guerre dès ledébut des années 30, dirigisme accru de l’économie tout en privilégiant le domaine militaire. Après la défaite de la FR, et le début de la Bataille d’Angleterre, le RU lance tous ses efforts dans la Guerre : 40% de la pop active directement impliquée dans le conflit. Création d’un Ministère des Combustibles et de l’Energie afin de relancer la production de charbon nécessaire à la Guerre,...
tracking img