Seconde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1714 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Racine, Andromaque

1. Faites une recherche sur les Atrides, la guerre de Troie :

Les Atrides :

Les "Atrides" nomme les deux fils d’Atrée, Agamemnon et Ménélas, les rois grecs qui, nous dit le mythe, ont pris la ville de Troie, en Asie mineure, avec l’aide d’une armée venue de toute la Grèce. Ce nom, "Atrides", a une résonance à la fois prestigieuse et lugubre. Il note la familleroyale la plus noble, qui régnait sur Mycènes : Homère nous raconte qu’elle détenait un sceptre forgé par le dieu Héphaïstos ; Zeus, le dieu souverain, remit ce sceptre, par l’intermédiaire d’Hermès, au roi Pélops, "qui dompte les chevaux". Celui-ci le transmit à son fils Atrée, "berger des peuples".

La guerre de Troie :

La guerre de Troie fut déclenchée lorsque Pâris, le jeune fils de Priam(roi de Troie), enleva Hélène, (fille deZeus -roi des dieux) femme de Ménélas (roi de Sparte). Hélène était la plus belle créature qu'on pût rêver. Nombre de rois grecs et leurs plus grands guerriers formèrent alors une alliance et firent voile vers Troie, afin de ramener chez elle la femme de Ménélas. Ce fut le début de la guerre.
La ville de Troie ne put finalement être conquise que grâce à laruse d'Ulysse : un groupe de guerriers grecs parvint en effet à s'introduire dans la ville, dissimulé à l'intérieur d'un gigantesque cheval de bois. Surpris, les Troyens laissèrent l'animal pénétrer dans leur ville, croyant qu'il s'agissait d'un présent marquant la fin des hostilités. Une fois entrés par ce subterfuge dans l'enceinte des remparts, les Grecs dévastèrent et incendièrent Troie,massacrant ses habitants.

Clytemnestre et Agamemnon:

Clytemnestre était la reine de Mycènes fille du roi Tyndare de Sparte et de Léda, se maria à Tantale, fils de Thyeste, à qui elle a donné un enfant. Le roi de Mycènes Agamemnon ( fils d’Atrée ) et cousin de Tantale tuera le père et son enfant et épousera Clytemnestre qui lui donna quatre enfants : Electre, Iphigénie, Oreste et Chrysothémis.Après qu'Agamemnon eut sacrifié Iphigénie afin d'obtenir des vents favorables pour partir vers Troie, l'amour de Clytemnestre pour son mari se changea en haine; pendant qu'il dirigeait les forces grecques lors de la guerre de Troie, elle prit Egisthe pour amant.

Oreste et Iphigénie :

Iphigénie devint la grande prêtresse d'Artémis, spécialement chargée d'immoler les étrangers à la déesse. Unjour débarqua sur la côte de Tauride son frère Oreste accompagné de son cousin Pylade venu chercher la statue de la déesse. Fait prisonnier, il fut conduit au temple où Iphigénie officiait et fut reconnu par sa sœur. La prêtresse, pour sauver Oreste, fit annuler le sacrifice prétextant qu'un étranger matricide ne pouvait être sacrifié avant d'avoir été purifié. Prétendant devoir laver les victimesdans la mer pour les purifier, ordonnera aux témoins de détourner les yeux. Elle s'embarquera avec la statue sacrée sur le bateau d'Oreste et prit la fuite avec son frère et Pylade.
Ménélas :
Ménélas, frère d'Agamemnon, et mari d'Hélène, régnait à Sparte où il avait succédé à Tyndare, son beau-père. Déshonoré par le Troyen Pâris, et outré de la fuite d'Hélène, il en instruisit tous les princesde la Grèce, qui s'étaient engagés par les serments les plus solennels à prêter leur secours à l'époux d'Hélène, si on venait lui enlever son épouse. Ce fut donc à son instigation que les Grecs prirent les armes et firent le siège de Troie. Après la prise de Troie, Ménélas, réconcilié avec Hélène, ne rentra dans Sparte qu'au bout de huit ans.
Hermione :

Hermione était la fille de Ménélas roide Sparte et de la belle Hélène. . Elle a neuf Elle a neuf ans quand sa mère est enlevée par Pâris, ce qui provoque la guerre de Troie. Elle avait été fiancée à son cousin Oreste avant cette guerre mais, le conflit terminé, Ménélas la promet au fils d’Achille, Néoptolème (également connu sous le nom de Pyrrhus).
Profitant de la folie d'Oreste (tourmenté par les Érinyes), Néoptolème enlève...
tracking img