Secour populaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3497 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SECOURS POPULAIRE FRANÇAIS

I - Pourquoi choisir le secours populaire ?

Pour notre terrain d’observation nous avons décidé de nous inscrire dans une association dans laquelle nous pourrions être utile et ne pas être seulement des observatrices.
Nous hésitions entre le Secours Catholique, le Secours Populaire et les Restos du Cœur ; finalement nous avons choisi le Secours Populaire,celui-ci étant beaucoup plus accessible.
En effet on voulait conjuguer notre travail d’enquête avec le souhait d’être utiles.
Etre bénévole est beaucoup plus facile pour avoir des discussions et des renseignements.
Avoir un rôle à tenir : c’est être impliqué sur notre terrain.
C’est ce qu’on appelle une « enquête par immersion ».
Pour nous le bénévolat est une découverte, aucune de nousou dans notre famille n’a déjà effectué ce travail.
Pendant les vacances scolaires de la Toussaint, Nassera a pris contact avec les responsables du Secours Populaire au siège, à Angers.
Une fois arrivée sur place, elle s’est aperçue qu’il fallait prendre rendez-vous par téléphone mais Nassera a quand même tenté d’y aller et cela s’est avéré être une bonne chose car elle fut très bienaccueillie.
La responsable du recrutement : « Monique », une dame à la retraite s’approchant de la soixantaine lui a demandé que l’on vienne toutes ensemble pour bien lui expliquer les raisons de notre inscription en tant que bénévole.
Le jeudi 9/11/2006 à 17h nous avions rendez-vous. Celui–ci a duré 1h30 et nous lui avons donné quelques renseignements (nos noms, coordonnées, études…) ensuite elle nousa raconté l’histoire et les objectifs du Secours Populaire.
Le Secours Populaire est une association à but non lucratif qui est née après la 2nde Guerre Mondiale et qui a pour but d’aider les personnes en difficulté ainsi que les jeunes.
Pour officialiser notre statut de bénévoles nous devions prendre rendez-vous avec Jean-Michel, le responsable de l’antenne. L’antenne est le lieu où l’actionauprès des bénéficiaires est effectuée. Nous avons donc pris rendez-vous le jeudi 16/11/2006, il nous a fait visiter les lieux, et nous a expliqué les tâches à effectuer.

II - Caractéristiques de l’antenne

✓ L’association

Le siège de l’association se situe 35, rue Saint Exupéry.
L’antenne 1, rue Albert Dubois nommé « ESPACE SOLIDARITE »
Les permanences d’accueil et desolidarité sont ouvertes les :
• Mardi de 14h à 16h30
• Mercredi de 9h à 12h00
• Jeudi de 14h à 16h30
• Vendredi de 14h à 16h30
L’association est installée dans un hangar, aménagé en plusieurs parties pour séparer les différents domaines.

✓ L’accueil

Il se situe à droite de l’entrée. Un bénévole est chargé deprendre les cartes d’adhérents, il est toujours derrière son pupitre.
Pour chaque journée d’ouverture, seuls les adhérents qui ont une carte de la couleur demandée peuvent venir, ils ne peuvent venir qu’une fois par semaine car à chaque jour est attribuée une couleur afin de réguler le passage hebdomadaire des bénéficiaires.
Les bénéficiaires sont répartis sur l’ensemble de la semaine pourne pas surcharger la capacité d’accueil, et ainsi leur assurer un service convenable ; (Ex : les bénéficiaires de la carte verte ne peuvent venir que le jeudi). Leur carte est renouvelée tous les 3 mois.

✓ Les entretiens

A gauche dans l’entrée, une pièce close est réservée aux entretiens, aux premiers rendez-vous. Nous n’avons jamais pu y entrer car il faut être expérimenté.Cela relève du travail d’une assistante sociale et nous n’avions donc pas les compétences requises.
L’entretien est assuré par un professionnel afin de garantir une certaine confidentialité.
Les refus sont du à un manque de justificatifs administratifs ou encore à des essais de fraude par rapport à leur situation sociale, toutefois ils sont démasqués par l’incohérence de leur discours....
tracking img