Secretariat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1859 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ETUDE A CARACTERE PROFESSIONNEL
Aide à sa réalisation

I – Le choix du thème de l’étude Le choix du thème et la préparation de l'étude supposent une réflexion dès le début de la formation. Je dois identifier : le thème que je souhaite présenter, le plus tôt possible, les objectifs à atteindre, les différentes étapes permettant de mener à bien mon étude, les moyens et les démarches à mettre enœuvre, les activités à réaliser.

Je dois présenter une étude réaliste, non théorique, reposant sur des travaux auxquels j’ai participé. L'étude doit relever de ma spécialité de comptable ou de secrétaire. II - Le contenu et la présentation matérielle de mon dossier a) Présentation générale de mon étude L'épreuve a pour but d'apprécier mon aptitude à présenter des recherches et des travaux quej’ai réalisés ou auxquels j’ai participé, à exposer mes idées. Cette aptitude est évaluée au moment de l'exposé oral mais également au travers de l'exposé écrit. Ce dernier doit être structuré selon un plan rigoureux et cohérent. Il doit comporter : • • • une introduction présentant l'étude, les buts et les objectifs visés ; un développement ; une conclusion reprenant les idées essentielles del'étude, éventuellement la suite envisagée, les solutions proposées.

b) La forme Le dossier comporte : • une couverture : identification du candidat, de l'établissement, du diplôme préparé, de l'épreuve, de la session, le titre de l' étude (Montrer des difficultés à trouver un titre indique également des difficultés à cerner et à mener l'étude). Remarques sur le titre : le titre ne doit pas être absentou négligé, car il est, en quelques mots, le résumé de mon étude. Il doit être en relation avec le contenu de mon dossier. • • • un sommaire paginé ; la présentation de mon étude (8 pages minimum, 10 pages maximum) ; les annexes nécessaires à la compréhension de l'étude (elles sont annoncées dans le texte, se rapportent au travail décrit et sont numérotées).

Page 10

La qualité de l'étudene se mesure pas à l'épaisseur de mon dossier. Aussi, il ne s' agit pas de présenter une compilation de documents mais de bien choisir les supports permettant d'illustrer et de rendre plus claires les informations principales présentées dans mon dossier. Remarques : • • Une page peut être réservée à la présentation de l'entreprise lorsque cela aide à la compréhension de mon étude. Les annexes sonthors décompte des pages.

c) La présentation matérielle de mon dossier La présentation du dossier doit être soignée et esthétique. Une présentation claire et agréable favorise une meilleure lecture et une meilleure compréhension du sujet traité. Pour cela, il est utile que je veille : • • • à l'organisation du dossier : sommaire paginé, plan, numérotation des pages (sauf celle du sommaire et desprésentations), place des annexes... à la bonne utilisation des logiciels : mise en valeur du texte, choix judicieux des moyens de visualisation : tableaux, graphiques, filigranes…. à l'adoption d'un style soigné sans aucune faute d' orthographe et de grammaire.

III - Les éléments de mon étude a) L' INTRODUCTION (VOIR EXEMPLE EN ANNEXE 1) Elle comprend Une phrase d'appel qui retientl'attention du lecteur. L'énoncé du thème retenu, l'explication du choix de mon étude et éventuellement son contexte. (Je dois alors me poser la question "pourquoi ai-je choisi ce thème ?"). L'annonce des différentes parties de l'étude. b) LE DEVELOPPEMENT Selon la nature du thème retenu, je peux conduire l’analyse de différentes manières : 1) analyse comparative

Page 11

Comparer : Exemples de thèmes: Soit avec une autre entreprise en recherchant - le traitement des commandes - les points communs - la réalisation de statistiques - les différences (pourquoi ne pratique-t-on avec des systèmes pas de la même façon ?) informatiques différents Eventuellement, les avantages et Partir d'une tâche et inconvénients de chacune des procédures décrire la procédure employée Soit avec la théorie...
tracking img