Secte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3540 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Religion Travail sur les sectes

Définition
Groupe organisé de personnes qui ont un même culte au sein d'une religion,sous l'influence de maitre (guru).La notion de secte a plusieurs sens .Durant l'antiquité gréco-romaine,le mot latin secta désignait ,comme le mot grecque haeresis,un même groupe de personne partageant le même doctrine philosophique ou religieuse .
Désormais ,dans le cadre dela mondialisation des croyances et de la multiplication des courants spirituelles souvent extérieur au christianisme,la plupart des sociologue préfèrent emploie la notion de «nouveaux mouvement religieux».Le mot secte s'applique a des groupes religieux ou non ,très ferme sur eux-même, souvent dépendants de maîtres ou de gourous, et suspectés de porter atteinte à la libérée de conscience de leursmembres et de mettre, parfois, en danger leur intégrité physique et morale. Toutefois cette catégorisation, difficile a établir sur un plan juridique, est variable selon les états.

A quoi reconnait on une secte?
On peut les grouper en trois tendances:-celles qui considèrent que la fin du monde est proche(et qui souvent en donnent une date):millénaristes, adventistes, mormon, témoins deJéhovah, ect.
-Les rénovateurs qui pensent à un «réveil» de l'Eglise fondé sur un retour à la Bible, à la prière. Ce sont les baptistes, les mennonites, les méthodistes, les pentecôtistes, les antoinistes (toutes sectes issues du protestantisme), mais aussi les quakers, l'armée du salut, la secte moon, la nouvelle acropole, l'Eglise du christ scientiste, ect.
-Les modernistes. Ce sont des sectes quiprétendent s'attacher aux maux dont les hommes souffrent et les guérir ; Les amis de l'homme, L'Eglise de scientologie, La méditation transcendantale, ect.

Origine des MormonsPlus connus sous le nom d'Église des Mormons, ils se disent être les saints des derniers jours, les chrétiens de l'âge apostolique étant les saints des premiers jours. Joseph SMITH né le 23 décembre 1805 à Sharon, auxÉtats-Unis, troisième d'une famille de fermiers presbytériens de neuf enfants, est à l'origine de ce mouvement. Dès l'âge de quinze ans, Joseph SMITH, passionné par les questions spirituelles, troublé par les différentes dénominations religieuses, il découvre dans sa méditation l'épître de Jacques chapitre premier, verset cinq et s'empresse de demander la sagesse à Dieu. Début 1820, se retirant dansune forêt pour prier, il voit une colonne de lumière et deux personnages bien distincts, Dieu et Jésus-Christ, le premier déclarant au sujet du second : "Celui-ci est mon fils bien-aimé, écoute-le!", Dieu ajoutant que toutes les églises de cette époque sont dans l'erreur. C'est trois années plus tard, le 21 septembre 1823, inondé de lumière dans sa chambre, que l'ange Moroni lui demande dechercher un livre caché écrit sur des plaques d'or, de même que deux pierres "l'urim" et thummim" utiles pour la traduction de ces plaques ainsi que le pectoral. Après quatre années de recherche et grâce à un messager céleste, Joseph SMITH découvre une boite contenant les objets annoncés, le 22 septembre 1827 sur la colline de Cumorah, près de Manchester dans l'état de New-York. Ces plaques, recouvertesde caractères d'une langue inconnue, l'égyptien réformé, grâce à l'aide de Martin HARRIS et Olivier COWDERY seront traduites en anglais, avant qu'un autre messager céleste ne vienne les reprendre. Publiée en 1830, cette traduction constitue le célèbre Livre des Mormons. Joseph SMITH épousera sa première femme, Emma HALE, le 18 janvier 1827, ce mariage étant suivi de 22 autres. Le 15 mai 1829, lefutur fondateur de l'Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours, se verra conférer la prêtrise d'Aaron par Jean-Baptiste ainsi qu'à ses amis, se faisant baptiser l'un par l'autre après l'imposition des mains du messager céleste et quelque temps plus tard, Joseph SMITH, se verra de nouveau conférer cette fois-ci, par Pierre, Jacques et Jean, la prêtrise de Melchisédek. Ainsi, le 6...