Secteur auchan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (464 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DEFINITIONS…
La grande distribution regroupe différents types de magasins ( hypermarhés, supermachés…). Les particularités sont des produits en libre service, un personnel abondant, des opérationsde communication importantes grâce au regroupement des magasins en chaîne et des prix réputés bas grâce à une politique d’achat groupé.
Les hypermarchés sont définis comme les  « magasins du commercede détail non spécialisés qui réalisent plus d'un tiers de leur chiffre d'affaires dans la vente de produits alimentaires, et d'une surface de vente égale ou supérieure à 2 500 m2. 

ORIGINE…L’origine de la grande distribution vient de l’ouverture du Bon Marché en 1852 par Aristide Boucicaut qui est un précurseur et qui adapta au premier grand magasin les stratégies commerciales de la grandedistribution : vente sur catalogue, livraison à domicile, prix clairement inscrits, soldes d’hiver et d’été, recherche de nouveautés, etc. Il crée une communauté pour ses employés : cantine, servicemédical gratuit, repos le dimanche...
Suivront La Belle Jardinière en 1856, le Printemps en 1865 et la Samaritaine en 1869 par exemple. À la même époque, Félix Potin adaptera Les nouvelles stratégies deces grands magasins sont adaptées à l’épicerie fine par Félix Potin avec Au bonheur des dames en 1883.
Aujourd’hui, la grande distribution alimentaire emploie plus de 636 200 personnes[3].CONCURRENCE…
Le leader de l’hypermarché en France n’est pas Carrefour (inventeur du concept en 1963), mais l’enseigne Leclerc.

Leclerc a choisit pour mode d’organisation le commerce associé, avec lerecrutement de nouveaux adhérents finançant eux-mêmes la création de leur point de vente. Ce qui permet souvent une croissance plus rapide du réseau que dans le cas du commerce intégré (comme Carrefour,Auchan, Cora, qui sont des magasins dépendant d’une marque gérés par des salariés). A l’inverse, ce mode de financement de la croissance pousse à la création de surfaces en moyenne plus petites....
tracking img