Secteur bancaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (364 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le secteur financier est un secteur économique qui regroupe toutes les activités qui se rapportent à la finance. Il comprend en particulier le secteur bancaire et celui de l'assurance au point d'êtreparfois désigné par « Secteur Banque Assurance ».
Ce secteur est directement impliqué dans la crise financière internationale qui apparaît dès février 2007. Des acteurs importants ont annoncé en2008 de mauvais résultats pour 2007. Le leader de chacun des deux secteurs ont été mis à mal en 2008.
Le secteur bancaire regroupe les différentes activités des établissements de crédit, dont lesbanques font partie. Ce secteur est présent dans tous les pays du monde. En 2006, l'acteur le plus important est le groupe Citigroup, une entreprise américaine. Les acteurs de ce secteur exercent tous lesmétiers des établissements de crédit. Le plus connu, par le grand public, de ces métiers est celui de banque de détail, qui consiste d'une part à garder en dépôt l'épargne des particuliers et d'autrespart à prêter de l'argent à ces mêmes particuliers.
Le secteur de l'assurance regroupe les différentes activités des acteurs de l'assurance, tels que les compagnie, les mutuelles ou les courtiers. En2007, le plus important acteur de ce secteur est American International Group, connu sous le nom de AIG.
Dans une définition plus juridique les banques sont des institutions financières faisant desopérations de banque telles que définies par la loi et qui sont soumises aux dispositions législatives et règlementaires correspondantes. En France l'article L311-1 du code monétaire et financier donnela définition suivante : « Les opérations de banque comprennent la réception de fonds du public, les opérations de crédit, ainsi que la mise à la disposition de la clientèle ou la gestion de moyensde paiement ».

L'ensemble des banques d'une même zone monétaire forme un système bancaire piloté par une banque particulière : la banque centrale qui contrôle l'ensemble des banques, assure...
tracking img