Secteur bank

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (396 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Une courte présentation de ce secteur d’activité, représenté partout dans le monde et toujours en mouvement. Cet article abordera à la fois le secteur bancaire en France, mais aussi en Europe et dansle monde.
Le secteur bancaire est un pilier de l’économie française. 3ème employeur privé de France, il emploie plus de 500 000 personnes (soit 1.6% de la population active). Comptant environ 450entreprises différentes (banques et établissements de crédits confondus), et près de 40 000 agences en tout, ce secteur est toujours en croissance : il recrute près de 30 000 nouveaux employés chaqueannée. Le secteur bancaire représente à lui seul 3.3% du PIB français. A titre de comparaison, le secteur automobile en représente environ 1%.
Le secteur bancaire français a assez bien résisté à ladésétatisation et aux différentes crises économiques. Il s’en est cependant résulté un grand nombre de rachats et de fusions, faisant passer le nombre de banques en France de 287 en 1960 à 135 en 2009.Ces dernières années, de nombreux changements ont bouleversés le secteur bancaire français : changement de monnaies, arrivées des banques en lignes, services à distances pour les usagers… Depuis2004, les établissements bancaires se mobilisent pour un meilleur accès des usagers à l’information, et depuis le 1er janvier 2011, les banques publient sur leur site internet les tarifs des 10 servicesstandards qu’elles proposent, permettant ainsi de mieux faire jouer la concurrence.
Le secteur bancaire français est largement représenté dans l’EEE (Espace Economique Européen). Il existe près de350 implantions d’établissements français en Europe, dans 23 pays de l’EEE. Sur la totalité des implantations d’établissements étrangers en France, 70% sont des établissements européens. On peut doncconstater que le secteur bancaire français et européen interagissent, contribuant à l’internationalisation des banques et à la croissance du secteur bancaire.
Les banques françaises sont également...
tracking img