Secteur meubles en kit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6474 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

Partie I : Présenatation du secteur des meubles en Kit et de Kitea 3
1- Description du marché du mobilier au Maroc 3
2- Présentation de la société « Kitea » 6
3- Fiche signalétique 7
4- L’histoire de KITEA 7
5-Les réseaux KITEA 8

Partie II : Analyse de l’environement interne et externe du secteur au Maroc 9
1 – Diagnostic interne 9
2 - Diagnosctic externe 9
2.1 -Environnement économique 9
2.2 - Contexte socioculturel 10
2.3 - Environnement démographique 10
2.4 Environnement politique 11
2.5 Opportunités et menaces 11
3 - Matrice Swot KITEA 12

Partie III : ELEMENTS DU MARKETING MIX 13
1 - POLITIQUE DE PRIX 13
2 - POLITIQUE DE PRODUIT 15
2.1 - CARACTERISTIQUES DES PRODUITS KITEA 15
2.2- LA QUALITE 15
3- POLITIQUE DE COMMUNICATION 15
4- POLITIQUE DEDISTRIBUTION 16
4.1- Disponibilité et proximité 16
4.2- Devis, livraison et montage gratuit 16
4.3- Le balisage 16
4.4- Rapport qualité prix très compétitif 17
4.5- Déménagement gratuit 17
4.6- Garantie et SAV 17
4.7- Innovation et desing moderne 17
4.8- Modes de financement 17
5 - Deux acteurs dans le circuit de distribution Kitea 18
5.1- Les Fournisseurs Kitea 18
5.2-Transport de la marchandise 18

Conclusion 20

Introduction

Depuis le début des années 90, le secteur de meuble en Kit connaît un boom spectaculaire, comme en témoignent les chiffres de la division des échanges extérieurs à l’Office des changes. Entre mobilier pour bureaux, chambres à coucher, salles de séjour ou salles à manger, les importations de meubles en kit au Maroc ont atteint,au terme des six premiers mois de l’année 2010, une valeur de 212 millions de dirhams. À comparer avec les 60 millions de dirhams, montant des importations des mêmes produitsen1997.

La banalisation du kit n’a cependant pas empêché la subsistance de certains préjugés. Beaucoup de gens croient toujours que le kit est une matière à base de bois aggloméré. Il n’en est rien. Le terme désigne en faitun procédé de fabrication de meubles assemblables et donc facilement transportables.

Un procédé révolutionnaire, dont on doit l’invention à Ikea, qui a conçu en 1956 les premiers meubles pouvant être conditionnés en paquets plats et montés par les clients eux-mêmes. Pour ce qui est des matériaux utilisés, que ce soit chez Kitea, Mobilia, Kitea ou Layalits, les catalogues de produits comptentaussi bien des meubles en bois aggloméré, qu’en bois massif ou en métal.
Autrefois, il fallait une tonne d’ingéniosité et autant d’efforts pour faire entrer une armoire ou une simple table dans sa maison. Aujourd’hui, avec les meubles en kit, c’est un jeu d’enfant.

Fatalement, l’essor du kit finit par avoir des répercussions sur les artisants-menuiseris, qui détenaient dans un proche passé lequasi-monopole dans le secteur de l’ameublement. De l’avis de plusieurs professionnels de la menuiserie, le métier connaît une véritable crise depuis la fin des années 90. “Dans les grandes villes, la plupart des petits artisans souffrent de la concurrence des meubles en kit. Beaucoup ont dû fermer boutique ou se reconvertir dans l’artisanat pour touristes

Partie I : Présenatation du secteurdes meubles en Kit et de Kitea

Le marché du meuble au Maroc est un marché difficile à évaluer. En effet, jusqu’au début des années 90, le marché du meuble relevait essentiellement de l’artisanat local, dont il est difficile d’établir aujourd’hui une estimation précise, compte tenu de l’importance de l’activité informelle.

Comme pour l’activité menuiserie, la majeure partie des meublesfabriqués au Maroc est réalisée dans de petits ateliers d’ébénisterie.

1- Description du marché du mobilier au Maroc

Depuis une dizaine d’années, un réseau de distribution plus structuré s’est peu à peu développé avec l’apparition progressive du mobilier d’importation.

Il est à noter que les chiffres douaniers sous-estimeraient la taille réelle du marché en raison des non déclarations ou sous...
tracking img