Section Sade
Le marquis de Sade est représenté par Man Ray figé dans la pierre, ce qui fait écho à l'arrière-plan de la Bastille.
Hommage appuyé au marquis de Sade, personnage et écrivain très controversé en son temps. Son nom est associé à la débauche et a un parfum de scandale (emprisonnement durant 27 ans). C'est un personnage très provocateur.
Il fit l’apologie du libertinage, des perversions sexuelles (→ Sadisme).
L'intérêt des surréalistes pour ce personnage est qu'ils voient en lui un précurseur appelant à une révolution des mœurs. Il représente pour eux celui qui a osé braver la morale et l’ordre politique de son temps. Ils le considèrent comme un être capable de libérer totalement son imagination.
Les dessins offrent 2 portraits de Sade (totalement imaginaires car il n’existe aucun portrait de référence).
Ces visages sont sous forme architecturale, comme s’il s’agissait de deux statues géantes composées de blocs de pierre. Ceci montre l’importance que les surréalistes lui accordent, c’est un signe d’hommage et d’admiration. (→ monument)
On peut relier cette dimension imposante à l’adjectif « fantastique » employé par Eluard.
On distingue en arrière plan la Bastille dont la signification est qu'elle peut être un symbole de la Révolution, mais elle rappelle aussi la prison où Sade demeura enfermé.
Le regard de Sade semble « sombre ».COn peut noter des différences entre ces deux dessins qui sont pourtant semblables à bien des niveaux. Les couleurs sont moins sombres, tout comme le regard de Sade.
La Bastille est en proie aux flammes et partiellement détruite tandis que le peuple paraît s’agiter (prise de la Bastille/ Révolution).
Son apparition au grand jour est signe de révolution car elle suppose la chute de la bêtise