Securité sociale

Pages: 2 (416 mots) Publié le: 28 novembre 2009
Je tombe gravement malade à cause de l’exercice de mon travail. Que dois-je faire ?

Quand on tombe malade et que les conditions de travail peuvent en être responsable, on peut prendre contactavec le Fonds de maladie professionnelles (FMP) qui a pour mission d'assurer l'application des lois qui ont pour but de régler la réparation des dommages résultant des maladies professionnelles.Comment le FMP exécute-t-il sa mission ?
- En cas d’incapacité de travail temporaire : en octroyant une indemnisation qui correspond à 90% du salaire de base (salaire pour lequel la personne a étéembauchée).
- En cas d’incapacité de travail permanente : en octroyant une indemnisation qui correspond à un pourcentage de la rémunération de l’année précédant la date de début de la maladie.
- En cas derecours à des soins de santé liés à la maladie professionnelle : en prenant en charge le montant du ticket modérateur des frais médicaux couverts par l'assurance maladie et en prenant en charge ladépense totale de certains frais non couverts par l'assurance maladie ( vaccins,… ).
- En cas de nécessité d'aide d'une autre personne : en octroyant une allocation complémentaire pour assistance d'uneautre personne
- En cas de décès : en prenant en charge les frais de transfert du défunt vers le lieu d'inhumation et en octroyant une indemnité annuelle au conjoint survivant et à l'orphelin.
Maisfaut-il encore que la maladie soit reconnue comme maladie professionnelle. Pour cela il existe une liste officielle des maladies professionnelles reconnues que l’on peut facilement se procurer surinternet. Si la maladie figure sur cette liste, on peut entrer en considération pour bénéficier d’une indemnité. Toutefois, si la maladie ne figure pas sur cette liste, on peut prendre contact avec le FMPqui va analyser la demande.
Par ailleurs, le FMP a aussi une mission préventive, pour éviter que la personne ne tombe malade ou que la maladie s’aggrave, le FMP peut recommander l’arrêt temporaire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Securité sociale
  • Sécurité sociale
  • La sécurité sociale
  • La securité sociale
  • La sécurité sociale
  • La sécurité sociale
  • Sécurité sociale
  • Sécurité sociale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !