Security market program : le week end du 9 mai

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1632 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I Le Week End du 9 mai, la BCE secoue L'UEM

Avec un euro a 1,25 $, la crise est palpable, les taux d’intérêts pour les remboursements des dettes grecques et portugaises battent des records. Malgré l'accord sur le fond de sauvetage pour la grèce de 110 milliards d'euros, décidé par les ministres des finances des Etats-membres et soutenu et complété par le FMI (a hauteur de x milliardsd'euros), 48 000 contrats ont été placés par des spéculateurs pariant sur la baisse de l'euro. Face au mur l'acteur le plus déterminant va être la BCE et nous allons voir pourquoi mais aussi avec quels limites.

a) Le SMP : une position engagée

La BCE ce week end du 9 mai, est face au mur, si elle veut empêcher l'euro de s'effondrer elle doit devenir moteur des négociations qui s'engage. En effet lesresponsables de la BCE savent parfaitement comme il est complexe de trouver des accords au sein de l'UEM, elle sait aussi qu'elle n'a pas une seconde a perdre. Comme l'écrit Clément Fontan dans « going nuclear » la BCE craint l'ouverture des différentes places financières mondiales. De plus elle devra tabler sur des prises de décisions irrationnelles pour s'en sortir, à l'instar de la crise de labaie des cochons à Cuba en 1962 ( Exemplifiée par Allison 1971). C'est dans ce contexte précipité et dangereux qu'elle va présenter son Securities Market Program (ou SMP).

SMP est un programme qui vise a intervenir sur le marché des bons du trésor en rachetant la dette publique des membres de la zone euro sur le marché secondaire. Le problème est que cette pratique est interdite depuis letraité de Maastricht. En effet celle-ci peut créer des risques d'inflation, phénomène que la BCE est destiné a combattre. De plus racheter les dettes de pays de l'UEM remet en question la position indépendante de la BCE. Le SMP n'est donc pas un outil comme les autres.
La BCE va donc passer outre les principes idéologiques même de l'UEM.
Le SMP répond en effet a une crise qu'aucuns acteurséconomiques de l'UEM n'a su ni résoudre ni même prendre en considération. La dette grecque n'est pas nouvelle, mais celle-ci au lieu d'être prise au sérieux à été perçue comme le résultat de fautes graves des politiques publiques de la Grèce, les différents Etats ont stigmatisé ce pays. La faute politique fut le leitmotiv des commentateurs, sans même chercher a remettre en cause le système decoopération limité de l'UEM. On a demandé a la grece de ramener son déficit publique de 13,7 % du PIB en 2009 a 3 % en 2014. Mais ces recommandations là, sont généralement issues du FMI et s'accompagnent de dévaluations monétaires et de restructurations de la dette. La grèce étant membre de la zone euro, elle n'a donc profité d'aucune aide et s'est enfoncée d'autant plus vite. Pour cela nous comprenonsbien que le SMP est un revirement de position brutal. Pour ne citer que lui, Jean Claude Trichet, directeur de la BCE, disait quelques mois auparavant qu'  « il n'est pas question qu'un pays de la zone euro fasse défaut ».
Ainsi, en outrepassant les règles communautaire la BCE adopte une position inédite mais nécessaire ce week end du 9 mai.
Il est alors bienheureux que les ministres des financesdes pays membres croit en cette mesure, car sans leur confiance, la BCE, ainsi peu doté institutionnellement, permet d'éviter le pire. Il est également bien heureux que la politique très orthodoxe et le climat de sérieux qui a entouré cette période d'avant crise ait réussie à procurer l'aura nécessaire a la BCE pour appliquer ce SMP. Sans cela, étant de surcroît une institution jeune, elle auraittrès certainement était accusé de monétariser la dette publique et n'aurait pas été prise autant en considération.

B) Effets du SMP

Lorsque la BCE doit présenter les effets attendues de son SMP ses arguments sont ceux ci :

Tout d'abord il doit garantir le fonctionnement de certains pans du marché secondaire.
Il doit de plus assurer le bon fonctionnement des canaux de transmission de...
tracking img