Seduction

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2275 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La séduction Un art à développer
Yvon Dallaire, M. Ps., psychologue La Saint-Valentin remonte au IVe siècle avant notre ère. Les Romains, en hommage au dieu Lupercus, procédaient par tirage en un jumelage entre jeunes hommes et jeunes filles. Ce rituel, nommé Lupercales ou fête de la fertilité, soulignait le passage vers l'âge adulte. Les couples ainsi formés devaient passer un an ensemble !L’Église catholique, trouvant ce rituel inacceptable, remplaça ce dieu par un Saint martyrisé 200 ans plus tôt, soit SaintValentin. Dans certains pays, la St-Valentin représente aussi la fête de l’amitié. Lorsque le mariage fut institué, l’espérance de vie tournait autour de 35 ans. On se mariait plus tôt, mais l’union conjugale durait à peine une vingtaine d’année. De 49 ans en 1850, cette espéranceest passée à 80 ans, en 2000, et avoisinera 120 ans, en 2100. Il sera donc possible soit de vivre une très longue histoire d’amour, soit de vivre plusieurs relations amoureuses. Auparavant, les raisons du mariage étaient surtout d’ordre économique : partager les tâches nécessaires à la survie. D’ailleurs, les mots aimer et amour, apparus dans la langue française au XVe siècle, tirent leur origine duverbe aider. Aujourd’hui, on s’unit par amour, un sentiment très intense fait d’attachement, de tendresse et d’attirance physique. De rationnelle, la raison du mariage est devenue plus émotive. L’émotion étant de l’énergie en mouvement, cela peut expliquer l’instabilité des couples d’aujourd’hui.

Les étapes de la séduction
Le mot séduction signifie « amener à l’écart pour obtenir des faveurs». Les étapes et les rituels du processus de séduction sont universels, à quelques nuances près. On les retrouve tant dans le monde végétal, animal qu’humain, et ils sont beaucoup plus semblables qu’on ose le croire. Dans toutes les espèces, c’est la femelle qui est le sujet de la séduction et le mâle, l’objet de la séduction. Le chasseur n’est pas nécessairement celui que l’on imagine. Vous ne mecroyez pas, messieurs ? Essayez donc de séduire une femme qui ne le veut pas et vous verrez qui possède le pouvoir dans ce processus de séduction. Par contre, si vous connaissez bien les différentes étapes de la séduction et ce qu’il faut faire pour l’entretenir, vous partez évidemment gagnant. Pour séduire, il faut d’abord attirer l’attention. Partout, les femmes vont mettre en valeur leurscharmes physiques, les hommes, leur puissance et leurs richesses ; les deux le font de façon plus ou moins ostensible, dépendant des normes culturelles. Les hommes paradent, les femmes provoquent. Les hommes recherchent la jeunesse et la fertilité, les femmes, la puissance et la sécurité, même si c’est inconscient. Puis, vient un moment où les regards se croisent. Si le regard intrusif d’un hommerencontre le regard réceptif d’une femme, se produit alors une étincelle remplie de promesses. Les pupilles se dilatent et commence un jeu de regards qui se cherchent et se fuient. Si la femme sourit, si elle fait virevolter sa chevelure, l’homme a la permission d’avancer, sinon ses chances sont minces. Si elle détourne le regard, n’insistez pas. Le regard est l’instrument de séduction le plusefficace.

L’échange de regards possède un effet instantané : il provoque l’attirance ou la répulsion. Ne diton pas que les amants se « dévorent des yeux ». Troisième acte, la conversation. Ne cherchez pas une entrée en matière percutante style « Qu'avez-vous fait au bon Dieu pour avoir de si beaux yeux ? » À moins d’être un adonis, vous serez rabroué. Dites simplement : « J’aimerais beaucoup fairevotre connaissance ». Vous avez 82 % de chances que la conversation puisse passer les quatre minutes fatidiques de toute relation humaine. Le contenu de la conversation n’a pas vraiment d’importance, mais cherchez un sujet qui puisse intéresser votre partenaire potentiel. Plus important est le ton de votre voix, lequel révèle vos intentions et signe votre origine et votre éducation. La...
tracking img