Segmentation des boissons

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (502 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Segmentation des Boissons
I/Marchés des boissons non alcoolisées
A travers cette segmentation du marché des boissons, l’on distingue deux grands groupes regroupant chacun un certainnombre de produits.
D’une part, il existe les boissons non alcoolisées, appelées aussi « soft drink », puis d’un autre côté, il existe les boissons alcoolisées.
Les boissons non alcooliséesest l’un des secteurs les plus dynamiques de l’agroalimentaire, et son taux de croissance annuelle ne devrait pas diminuer avant de longue année d’après certaine prévision. L’Europe del’Est et l’Asie Pacifique et l’Amérique Latine sont les moteurs de ce marché conséquent.
Depuis quelques années, les mœurs ont changés et la population évolue. En effet, la population évite lesboissons sucrées, et c’est pourquoi le marché Américain est en repli depuis deux ans. A l’inverse, les boissons axées sur la santé et la nutrition explosent. Lesindividus souhaitent de plus en plus faire attention à ce qu’ils mangent ou boivent et cela passe dans un premier temps par leurs consommations de boisson rafraîchissante non alcoolisées.Certains produits font face à une très forte augmentation leurs consommation (Coca Zéro, Contrex, etc…)
A l’heure actuelle, il semblerait que les segments les plus porteurs soit les boissonsénergisante (Red Bull) et les boissons sportives ( Powerade …)
Les leaders de « soft drink », pénalisés par leurs images de leurs produits (au niveau nutritif) consentent a lancer de nouveauxsegments. Par exemple coca avec le lancement du coca zéro. Les leaders d’eau embouteillée, eux-aussi, revoit leurs segmentations de produits comme avec l’arrivée de taillefine fizzou bien le perrier fluo.

II/ Marché des boissons alcoolisées
Malgré ce que peut penser la population, la consommation de boissons alcoolisées a nettement baissé depuis 2003....
tracking img