Segmentation des parfums

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1369 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
|

[Tapez le résumé du document ici. Il s'agit généralement d'une courte synthèse du document. Tapez le résumé du document ici. Il s'agit généralement d'une courte synthèse du document.] |

Matrice BCG

1. Principe de la matrice BCG :

La Matrice BCG est un outil de gestion de portefeuille basé sur la théorie du cycle de vie du produit. Elle est développée par le Boston ConsultingGroup dans les années 70. Cet outil permet d’étudier le positionnement d'une entreprise sur un secteur d'activité donné.

2. Objectif :

la matrice BCG permet au décideur de faire une lecture directe de la situation de l'entreprise et d'aider à la prise de décisions aux éventuels réajustements à effectuer.

La Matrice BCG peut être employée pour déterminer quelles prioritésdevraient être accordées dans le portefeuille de produits d'une unité d'affaires (Business Unit). Pour s'assurer la création de valeur à long terme, une entreprise devrait avoir un portefeuille de produits qui contient des produits à forte croissance nécessitant d'injecter des liquidités et des produits à faible croissance qui génèrent beaucoup de liquide (Cash).
 
La Matrice du Boston ConsultingGroup est une matrice à 2 dimensions :
- Parts de marché,
- Croissance du marché.
 L'idée fondamentale derrière cette matrice est que : si un produit a une plus grande part de marché, ou si le marché des biens se développe plus rapidement, c'est bon pour l'entreprise.

La Matrice BCG et les stratégies de type 'Taille unique'

La méthode de la Matrice BCG peut aider à comprendre uneerreur fréquemment faite en stratégie : En ayant une approche ' Taille unique ' de la stratégie, telle qu'un objectif de croissance générique de (10 % /an) ou un retour sur capital générique (ROC) de 10 % pour l'entreprise.

Dans un tel scénario :
Les Unités d'Affaires (UA) de la catégorie "Vaches à lait" atteindront facilement leur cible de rentabilité. Leurs dirigeants ont un travail aisé. Lescadres sont, de toute façon, souvent félicités. Encore pire, on leur permet souvent de réinvestir des montants en espèces substantiels dans des activités déjà mûres.
 
Les Unités d'Affaires (UA) de la catégorie "Poids Mort" livrent une bataille impossible et désespérée, avec des investissements qui sont réalisés actuellement et d'autres prévus dans le futur. Ce sont des tentatives désespérées « decerner l'activité ».

En conséquence les produits "Points d'interrogation" et "Etoiles" ne reçoivent pas les fonds nécessaires à leur croissance, mais des investissements médiocres. De cette façon ils ne peuvent jamais devenir des  "Vaches à lait". Ces montants d'argent investis de façon inappropriée, le sont en pure perte. Soit ces UA devrait recevoir des fonds d'investissements suffisantspour leur permettre de dominer réellement le marché et devenir ainsi des "Vaches à lait" (ou "Etoiles") ou sinon les entreprises sont conseillées de désinvestir. Elles peuvent alors essayer de générer autant de liquidité que possible des ' Points d'interrogation ' qui n'ont pas été sélectionnés.

D'autres utilisations et bénéfices de la Matrice BCG

Si une entreprise est en mesure d'utiliserla courbe d'expérience à son avantage, elle devrait être en mesure de fabriquer et vendre de nouveaux produits à un prix qui est assez bas pour prendre très tôt, le leadership des parts de marché d'un produit. A partir du moment ou il devient une ' Etoile', il est destiné à devenir rentable.

Le modèle BCG est utile aux dirigeants des entreprises pour évaluer l'équilibre du portefeuille produitsentre les produits : "Etoiles", "Vaches à lait", "Points d'interrogation" et "Poids Mort".
La méthode BCG est applicable aux grandes entreprises qui cherchent des effets de volume et d'expérience. Le modèle est simple et facile à comprendre. Il fournit une base à un dirigeant pour décider et se préparer à de futures actions.

La matrice BCG est caractérisée par 2 coordonnées, chacune de...
tracking img