Segmentation eau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (498 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le marché des eaux embouteillées

L'industrie des eaux embouteillées est très concentrée notamment pour trois grands groupes: Danone, Perrier-Vittel Groupe Nestlé et Castel. Ils réalisent environ90% de la production nationale. Cependant, avec la progression des ventes d'eaux de source, les exploitations de nouvelles sources se sont multipliées. Les petits producteurs s'orientent généralementvers le segment des premiers prix, soit sous leur propre marque, soit pour d'autres distributeurs, ils ont une grande difficultée a se faire une place.
Les eaux vendues à des prix bas sont soutenuespar les distributeurs qui génèrent des marges plus importantes sur ces produits. Le linéaire des eaux est donc très dynamique compte tenu de la concurrence entre les différents produits: nombreuxchangements de packaging, déclinaison des gammes existantes, lancement de nouvelles marques, campagnes de communication...
Chaque marque cherche à attirer le consommateur et, surtout, à le fidéliser afind'attirer de nouveaux clients et à conserver les clients habituels.
Le secteur français des eaux embouteillées s'est en apparence fragmenté industriellement et commercialement, avec l'exploitationde nouvelles sources depuis quelques années.

A - Le segment des eaux plates
L'évolution enregistrée ces dernières années montre une chute progressive des grandes marques nationales. Ilbénéficient pourtant d'une grande image de marque, elles semblent avoir été " victimes " de banalité du produit, mais aussi d'un prix inadapté à la situation économique; peut-être un manque d'innovation. Lesgrandes marquesse sont remises en cause sur le fait que les consommateurs étaient insuffisamment informés sur les bienfaits des eaux minérales. Ceci a poussé les consomateurs a privilégier l'eau durobinet ( avec ou sans cafetière filtrantes).
B - Le segment des eaux gazeuses
Le segment des eaux gazeuses se caractérise par un extrême degré de concentration puisque 7 à 8 marques génèrent les 4/5...
tracking img