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  • Publié le : 22 novembre 2010
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ETUDE DU MARCHE DES JEUX VIDEO

Introduction :

Marché étudié : marché des jeux vidéos.

Tendances du marché : Le marché est morose / Il est en déclin.

I- Analyse de la demandeA- Analyse de la demande quantitative

• Poids du marché français en valeur en 2008, 2009 et 2010 :

En 2008 il y a 3,4 milliards d’euros de chiffre d’affaire.
En 2009 il y a 2.8milliards d’euros de chiffre d’affaire.
En 2010 il y a 2.4 milliards d’euros de chiffre d’affaire.

• Evolution des ventes sur le marché français de 2007 à 2010 :

Il y a unehausse des ventes de 16% en 2007.
Il y a une diminution de 17,64 % en 2009 et de 14,28 % en 2010.
Il y a une baisse du prix moyen des consoles de plus de 25 % de la diminutionen valeur du marché.
Sur les marchés d’occasions, il y a une augmentation de 15 % en 2009 et une augmentation de 12 % en 2010 des ventes.

• Explications de l’évolution :

-Lapopulation utilise de plus en plus le téléchargement, il à augmenter de 5% en 2 ans.
- Le marché de l’occasion est concurrentielle par rapport aux marché neuf. La population se dirigeplutôt vers les prix les moins chères donc l’occasion.
- Apparition d’une nouvelle console qui est la Wii en 2006.

Conclusion sur le type de marché :Ce type de marché répond aux besoins des consommateurs. Il doit faire face à la demande de la clientèle et proposer le meilleur produit qu’il soit tout en affrontant les contraintes de la vente(baisse des ventes donc moins de CA)

B- Analyse de la demande qualitative

• Qui joue ?

o Profil type : L’âge moyen d’un joueur est de 33 ans. Mais tout le monde peutjouait, il n’y a pas vraiment un « âge » précis de quand l’on veut jouer. Les femmes peuvent jouait autant que les hommes. L’envie est différente à chacun.

o Explications du nouveau profil :...
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